vendredi 19 octobre 2012

Le plaisir de quelques heures le nez dans un bouquin

Salut!

En tant normal, je peux lire environ une heure ou deux par jour, mais guère plus.  Et encore là, pas en continue.  Quelques minutes ici, une demie-heure là, quelques dizaines de minutes avant d'aller me coucher etc.  Je lis beaucoup, mais il est plutôt rare que je puisse me permettre de lire en prenant vraiment le temps de me plonger dans un bouquin pendant plus qu'une heure.  Ces moments-là sont des moments de pur plaisir.

Je suis bien confortablement assise dans mon divan, mon livre à la main.  C'est souvent le soir.  Quand tout est calme.  Moins de chance que le téléphone sonne, que l'on frappe à ma porte ou encore que les bruits de la rue me dérange.  Je suis seule, avec mon livre.  Je m'installe confortablement, souvent emmitouflée dans une couverture si c'est l'hiver, une tasse de thé ou un verre de vin à portée si j'en aie envie et je plonge.  Il n'y a que moi et mon livre.  Je ne surveille pas l'heure parce qu'il me faut retourner au boulot ensuite ou encore parce que je dois rejoindre mon lit pour ne pas être trop fatiguée le lendemain.  Je peux refermer ma bulle.  Me concentrer uniquement sur l'intrigue, sur les personnages, la beauté de l'écriture.  Faire le vide et ne profiter que de la littérature.

De tels moments sont rares, mais ils en sont d'autant plus précieux.  Ils me permettent souvent de passer au travers un livre en quelques heures, bien souvent pour le finir.  C'est habituellement avec un livre entamé que je m'offre un tel luxe.  Un luxe rare, mais combien apprécié à sa juste valeur quand j'ai l'occasion d'en profiter!

@+ Mariane

3 commentaires:

Hélène a dit…

Oui c'est moments sont rares mais combien précieux! Moi ça m'arrive assez souvent, les enfants couchés, de passer le reste de la soirée à lire un livre d'un trait, s'il me plait. Les interruptions de la journée ne se prêtent pas à tous les écrits, malheureusement, alors je lis habituellement dans le calme. Ça va de pair.

Gen a dit…

Ah, je me souviens même pas c'est quand que j'ai trouvé le temps de faire ça la dernière fois... Ou plutôt si, je sais : pendant mes vacances d'été!

J'ai hâte aux Fêtes pour recommencer!

Prospéryne a dit…

@Hélène, je sais qu'un jour, moi aussi, je vais mettre à profit le dodo des enfants...

@Gen, moi itout, j'ai hâte, parce que de ce temps-ci, pas le temps du tout!