vendredi 7 décembre 2012

Regarde-moi de Natasha Beaulieu

Regarde-moi  Natasha Beaulieu  Noir/érotisme  Àlire  364 pages


Résumé:
Héléna est seule depuis la mort de Wouter, son partenaire de vie autant qu'artistique.  Isolée, elle ne sait comment sortir de sa tristesse.

Adam est danseur nu au Hard & On.  À l'aise dans son corps, il en profite pour expérimenter à toutes les occasions que la vie lui propose.

Rachel a la passion de l'automobile et vit librement sa vie au volant de sa voiture ou sur la banquette arrière en compagnie de ses amants de passage.

John est solitaire, méticuleux et froid.  Il a la phobie des nombres impairs et adore les armes à feu, parfait pour son métier de tueur à gages.

Quatre destins qui vont se croiser, le temps de la préparation d'un spectacle voué à Eros.  Se croiser et se lier, de la plus étrange des façons.

Mon avis:
Première des choses, je dois avouer que ce qui m'a d'abord attirée vers ce livre est l'esthétique de la couverture.  Je la trouve magnifique.  La quatrième de couverture n'a rien à lui envier en ce qui me concerne, fait rare en littérature québécoise.  Par contre, elle mentionne que les personnages ont des conceptions déviantes de l'amour.  Je n'ai absolument rien trouvé de tel.  Les personnages de ce roman sont d'une grande richesse justement parce qu'ils sont eux-même.  Alors, dans leur vision des choses, rien de choquant ou d'inconvenant.  Certes, leurs amours sortent de la vision classique qu'on en a, mais ils sont tellement à l'aise avec leurs choix de vie que l'on ne peut s'empêcher de se dire que c'est simplement leur façon de vivre l'amour.  En fait,je n'ai jamais été mal à l'aise avec quoi que ce soit dans le livre.  L'auteure a laissé vivre ses personnages suffisamment librement pour qu'on les accompagne dans cette liberté.  Par contraste avec ces vies plutôt hors-norme, le style de l'auteure est sobre et dépouillé, pas d'artifice inutile, le vocabulaire est simple, mais reflète à merveille les émotions et les actions des personnages.  Chacun d'entre eux est unique et puissant en lui-même.  Pas besoin d'en rajouter, on les aime comme ils sont et on accroche dès le départ à leurs cheminements.  Il y a bien une montrée de tensions à la fin du livre, mais elle-même ne nous mets pas sur le bout de notre chaise, elle sert les personnages et leurs histoires, bien plus que l'histoire du livre lui-même.  L'érotisme de ce livre est lui aussi au service des personnages.  On y parle de sexualité de manière tellement naturelle que rien de choquant ne peut en sortir.  Ça fait simplement parti de la vie.  Que dire de plus?  Un petit bijoux?  J'ai beaucoup aimé ce livre, il a une grande puissance dans sa sobriété.  Le genre de roman qu'on lit et dont on se rappelle ensuite très longtemps.

Ma note: 4.75/5

Je remercie les éditions Àlire et plus particulièrement Louise pour cet hommage de l'éditeur. ;)

14 commentaires:

  1. Belle critique, qui rejoint la mienne, que j'ai justement postée hier. Comme quoi, c'est vraiment le moment idéal pour lire "Regarde-moi" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah Ariane! Je n'ai pas vu ta critique, je vais la lire de ce pas! :D

    RépondreSupprimer
  3. Coudonc les filles, c'est une conspiration! :p Comme si ma PAL était pas assez haute! ;p

    RépondreSupprimer
  4. @Gen, oh que oui, c'est une conspiration! :D

    RépondreSupprimer
  5. Qui postera la troisième critique sur "Regarde-moi" aujourd'hui ? Restons à l'affût :P
    Et tu as raison, c'est un livre excellent (nous nous rejoignons d'ailleurs sur la richesse des personnages dans cet ouvrage, qui sont très travaillés). Et je suis d'accord avec toi que la "déviance" des personnages n'est pas réellement choquante, mais tout à fait "intégrée" à leurs modes de vie (ce qui explique l'emploi des guillemets à "déviants", justement ;) )
    Un roman qui reste longtemps en mémoire !

    RépondreSupprimer
  6. @Ariane, oh que oui, roman qui restera longtemps en mémoire, ça c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  7. hahahah! Moi aussi j'en ai publiée une, mais ça fait deux semaines je crois!

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est mon prochain sur ma liste... sûrement ce week-end. Disons que je commence à avoir sacrément hâte après de telle critiques !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, moi aussi j'avais déjà ça à ma liste de livres à lire, reste à me le procurer, et trouver du temps. Mais ça m'en donne envie!

    RépondreSupprimer
  10. @Anne-Marie, tout le monde critique ce livre en même temps on dirait!

    @Sébas, en fin de semaine tu dis? Pas sûre que tu aies le temps!

    @Hélène, demande-le au Père Noël! Et du temps aussi!

    RépondreSupprimer
  11. @ Mariane, le trajet en autobus jusqu'à ma destination mystérieuse me donnera du temps pour lire...

    RépondreSupprimer
  12. @Sébas, bonne lecture vers ta destination mystérieuse! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Super livre! J'ai adoré, tellement que j'ai convaincue ma blonde de le lire... et que j'en ai vendu plusieurs exemplaires à des clientes qui avaient, ou non appréciées 50 shades! hehe Je pense que je suis rendu à une dizaine de vente de ce livre. Presque toute les critiques que j'ai lue sur ce livre sont bonnes.

    RépondreSupprimer
  14. @Jean-François, moi aussi, j'en aie vendu pas mal de copies de ce livre. C'est facile à vendre tellement c'est bon! On ne peut en dire que du positif!

    RépondreSupprimer