vendredi 11 mai 2012

Les dents de ma mère d'Amandine Cornette de Saint Cyr

Les dents de ma mère  Amandine Cornette de Saint Cyr  Plon  146 pages

Résumé:
Anne a 27 ans et vit depuis toujours sous l'emprise de sa mère qui la dévore de son amour, un peu à l'image du requin des dents de la mer.  Sauf que son amant lui a lancé un ultimatum: c'est sa mère ou lui!

Mon avis:
Le thème m'interpellait, celui de l'amour d'une mère, mais dans le sens de l'étouffement, du trop, de l'absence de retenue dans celui-ci qui empêche l'enfant de devenir une personne à part entière, condamné par avance à devenir l'extension de la mère par prolongement du cordon ombilical.  À travers le récit de la vie d'Anne, on comprend parfaitement les difficultés de couper ce fameux cordon.  Une rupture qui ne peut se faire que dans la douleur parce que la mère représente la totalité de l'univers pour un enfant, même adulte, dans cette situation.  Ouch!  Le récit est très bien construit, on part du moment où elle annonce à sa mère qu'elle la quitte et celle-ci lui répond que leur relation ne sera plus que normale, le «normale» étant lancé comme la fin de l'amour maternel fusionnel entre la mère et la fille, la fin de la garantie qu'elle prendra soin d'elle à chaque instant comme elle le fait depuis toujours.  Anne hésite, se cherche et prendra finalement une décision que l'on peut à la fois approuver et désapprouver selon l'angle dans lequel on se place.  C'est très bien raconté, bien construit et bien amené.  J'avais le goût de foutre des baffes à Anne à la fin, mais je comprends sa décision si on tient compte de tous les paramètres de l'histoire.  À déposer discrètement sur la table de chevet de sa mère si on la trouve trop envahissante, question de voir si elle se reconnaît!

Ma note: 4.25/5

Aucun commentaire: