dimanche 1 janvier 2012

Mes résolutions 2012

Salut!

C'est aujourd'hui la première journée officielle de 2012, alors il est temps de prendre quelques bonnes résolutions de lecture!  Ça a quand même bien été en 2011, voyons voir si je vais être capable de renouveler l'exploit cette année.

1-Lire 5 biographies durant l'année
J'ai lu quelques biographies en 2011 et je me suis rendue compte que j'aimais bien ça et que que j'aimerais bien en lire plus.  Je me mets 5 pour l'année, sans aucune limite concernant les personnes dont cela peut-être la biographie.   Par contre, je ne veux lire que des biographies de personnes décédés, aucune bio-pop au menu.  Et je suis prête à aller voir un peu du côté des autobiographie, mais je ne veux pas me limiter à cela. 

2-Lire 3 classiques de la littérature québécoise (Publié avant 1960)
Parce que je n'ai pas beaucoup tâté de la littérature québécoise classique au cours des dernières années.  Je veux fouiller un peu le fond par goût personnel et je mets la date de 1960 pour m'assurer de ne pas prendre trop de trucs récents.  Et de lire sur le Québec d'avant la Révolution Tranquille.

3- Lire au moins un de ces deux pavés: Le Décaméron de Jean Boccace ou Les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer.
Les deux traînent depuis un bail dans ma PAL, ça sera une bonne occasion de la vider un peu!

4- Lire 5 essais
À nouveau, je renouvelle cette résolution qui m'a fait faire de belles découvertes.  Et puis, ce n'est jamais négatif de lire pour s'instruire!

5- Lire un Jules Verne dans l'année.
Encore une résolution que je renouvelle, mais honnêtement, c'est quelque chose qui revient régulièrement depuis des années ça.  Je lis un Jules Verne dans l'année à chaque année depuis des lustres et demi.

6- Défi voyage: Lire un livre provenant et écrit par une personne des pays/régions suivantes: Chine, Russie, Monde arabe et Afrique noire.
Étant donné que Budget ne me permet pas de partir de par le monde, on va pouvoir en profiter pour voyager par les livres, en utilisant les meilleurs ambassadeurs du monde: les littéraires.

7- Découvrir les trois auteurs suivants que je n'ai pas encore lu: Charles Dickens, Ian McEwan et Michel Tremblay.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai jamais lu les auteurs que j'ai nommé ci-haut.  Alors cette année, on va les découvrir.  Et pour ceux qui sourcille à la vue de Michel Tremblay, dites-vous que c'est parce que mes profs du secondaire et du Cégep n'ont pas vu à leur boulot et n'ont pas mis sa lecture au menu de mes études...

Quelqu'un remarque quelque chose?  Aucune mention de ma PAL cette année! :P

@+ Prospéryne

3 commentaires:

Dominic Bellavance a dit…

Par quel livre de Michel Tremblay pensais-tu commencer?

ClaudeL a dit…

Michel Tremblay: as-tu l'intention de le lire dans l'ordre? Ça m'a pris des années avant de le lire, aujourd'hui, j'aurais bien du mal à relire ses premiers tellement son style a évolué.

Prospéryne a dit…

@Dominic, j'en aie un chez moi, acheté dans l'usagé il y a quelques années: La nuit des princes charmants. Ça ne me tente pas vraiment de me lancer dans les Chroniques, trop gros!

@ClaudeL, non, juste d'en lire un pour le connaître et ensuite on verra si on se lance plus à fond.