mercredi 4 janvier 2012

Les révoltés de la Bounty de Jules Verne

Les révoltés de la Bounty  Jules Verne  Collection Classique  École des loisirs 136 pages

Résumé:
En 1789, un bâtiment anglais, la Bounty, quitte l'Angleterre pour Tahiti afin d'en ramener des arbres à pain, une plante locale.  Ces plants sont destinés à nourrir les esclaves des Antilles.  Cependant, un événement va perturber la donne: une mutinerie.  Une des plus célèbres de l'histoire de la marine britannique.

Critique:
Récit très court et comme tous ceux de Jules Verne, à la fois grandiloquent et très précis.  On aime ou on aime pas le style, mais reste qu'il est caractéristique de l'auteur.  Ce récit est court, presque à l'excès.  Il raconte essentiellement la mutinerie et le dur voyage du Capitaine Bligh et de ses compagnons d'infortunes, puis le destin des mutins.  Le ton est presque journalistique, ce n'est pas un roman et on sent que Jules Verne était bien documenté.  Son style se retrouve dans les répliques ampoulées qu'il met dans la bouche de ses personnages.  Un petit récit court, mais intéressant, sauf que j'avais déjà vu des reportages à la télévision sur cet événement et quelques contradictions me sont apparues.  Mais comment être sûre des faits pour une histoire si lointaine?

Ma note: 3.5/5

5 commentaires:

Dominique Blondeau a dit…

et le film avec Marlon Brando est superbe!!!!

ClaudeL a dit…

Pas lu le livre, mais vu le film. Et comme il m'arrive souvent, quand j'ai vu le film d'abord,je ne lirai probablement pas le livre. Tant d'autres à lire et je ne lis pas à ta vitesse!
"Des répliques ampoulées": j'aime bien le choix de l'adjectif.

Prospéryne a dit…

C'est une image du film avec Brando qui est sur la couverture du livre ;)

Pat a dit…

Déjà une résolution accomplie, si je comprends bien? ;)

Prospéryne a dit…

@Pat, non, ça c'est mon Jules Verne de 2011. Ça va venir pour 2012! ;)