samedi 28 janvier 2012

Angus: 1- Le chaventurier de Donsimoni et Guillo

Angus  Tome 1  Le Chaventurier  Scénario et dessins: Régis Donsimoni  Couleurs: Yoann Guillo  Ankama  50 pages



Résumé:
Angus est un chat, mais aussi un aventurier.  Un duo explosif pour un chat!  Obligé malgré lui de prendre en charge une apprentie, il peste, sauf que... un démon vieux de 500 ans viens de sortir d'une trêve prévue initialement pour 5 mois et qu'il n'a qu'une hâte: faire jaillir son maître du néant pour à nouveau reconquérir le monde.  Ya de quoi agiter sa queue de nervosité...

Critique:
Vous savez quoi?  Je crois que je ne suis pas faite pour la BD moderne.  Cohérence, cohérence, aie-je le goût de dire aux bédéistes!  Cet album est très bien dessiné, avec des idées originales, mais... bordel, l'histoire est terriblement mal ficelée.  J'aurais à plusieurs endroits ajouté une case ou deux pour clarifier l'intrigue ou pour ajouter un détail utile à la compréhension.  Première des choses, j'aurais spécifié dès le départ que nous étions embarqué dans un autre monde, au lieu de demander à mes lecteurs de se triturer l'esprit à chercher entre un monde de manga collé sur la réalité ou un monde imaginaire.  J'ai dû mettre la moitié de l'album à le comprendre tellement c'était pas clair.  On en loupe des choses dans ces moments-là!  Le personnage d'Angus est intéressant, l'idée de chaventurier aussi, le tout colle, mais, mais...  Que c'est mal amené, mal balancé, mal ajusté!  On dirait que l'auteur a collé des bouts d'intrigues au lieu de vouloir raconter une histoire complète et cohérente.  Et pourtant, je suis sûre qu'il a du talent, tout est là, manque l'étincelle!  Fiou, que c'est frustant!  Il faut que je lise l'album deux fois pour comprendre, ce n'est pas normal!  Surtout dans un art comme la bande dessinée qui est aussi dépendant de la parfaite interaction entre le dessin et les dialogues!  Désolé, je suis sévère, mais j'en aie un peu marre de me faire servir des produits pas assez peaufinés dans les nouveautés de ma section BD!  Direction littéraire, à vos plumes et corrigez-moi ça!

Ma note: 3/5

Aucun commentaire: