mardi 5 juillet 2011

Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin

Sept histoires qui reviennent de loin  Jean-Christophe Rufin  Gallimard  169 pages

Résumé:
Ce livre est un recueil de sept nouvelles, n'ayant rien en commun sauf celle de plonger au coeur de l'humain.

Critique:
Jean-Christophe Rufin est plus connu pour ses romans fleuves que pour ses nouvelles.  Je ne connais d'ailleurs aucun autre recueil de lui, ce petit opus n'en étant que d'autant plus surprenant.  Et le romancier s'y avère habile nouvelliste.  On s'éloigne de la vaine policière qui avait animé ses derniers romans et on se rapproche plus du style de La salamandre, très éloignée en fait du ton de Rouge Brésil et de Asmara.  Mais alors que je ne l'avais pas apprécié lors de la lecture de ce livre, là, c'est tout à fait au service de la nouvelle et c'est même parfaitement adapté.  Rufin se révèle être un caméléon de l'écriture très habile!  Des histoires qui finissent bien, mal, drôle, triste, peu importe, elle frappe toujours très fort dans leur vérité finale.  De la femme russe qui avait cru apprendre le français, alors que berné par un prisonnier habile, elle a en fait appris le hongrois, au vieil homme qui entraîne sa famille récalcitrante en escalade, sans vérifier le sentier qu'il a pris des décennies auparavant avec des cartes modernes, à la femme descendante de planteurs qui voit son bout d'île envahi par des indouistes, au jeune interne chargé au coeur de la nuit d'attester la mort d'un patient.  Des histoires que l'on croirait si facilement vraies!  Tout le talent est là.  Excellent recueil.  Il me manque deux Rufin pour avoir lu toute son oeuvre et je ne le regrette tellement pas!

Ma note: 5/5 Coup de coeur!

Je remercie Gallimard et plus particulièrement Michel pour ce service de presse.

4 commentaires:

  1. Ton auteur chouchou ! Merci Prospéryne, un de plus dans ma lal

    Hélène/ Lacazavent

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui mon chouchou Lacaz! Il ne fallait pas que je le manque celui-là!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Jean-Christophe Rufin, que j'avais découvert avec "Rouge Brésil". Du coup, il est certain que je vais lire celui-ci. D'ailleurs, je pense de plus en plus à relire tous ces ouvrages, qui ont été pour moi, à chaque, des coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Malorie, la plupart des livres de Jean-Christophe Rufin ont été de gros coups de coeur pour moi, particulièrement Rouge Brésil. Je te les recommande tous, sauf L'abyssin et Sauver Ispahan, parce que ce sont les seuls que je n'ai pas encore lu! En passant, Rouge Brésil va être adapté au cinéma bientôt! J'ai à la fois hâte et pas hâte, j'ai un peu peur du résultat!

    RépondreSupprimer