samedi 25 juin 2011

Les bas du pensionnat de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton

Les bas du pensionnat  Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton  Illustrations de Liz Amini-Holmes  Scholastic  104 pages

Résumé:
Olemaum a 8 ans et vit dans l'Arctique canadien.  Depuis que sa cousine Rosie lui a lu un bout d'Alice au pays des merveilles, la jeune Inuite ne rêve que d'une chose: aller à l'école des blancs pour apprendre à lire.  Malgré la désapprobation de son père, la jeune fille arrivera à ses fins.  Pour découvrir que si oui, on apprend à lire à l'école, la vie y est triste et dure.  En plus, l'une des soeurs enseignantes la prend en grippe et lui fait subir toute sorte d'humiliations.  Mais la petite Olemaun, renommé Margaret par les soeurs, lui montrera qu'elle a plus de tours dans son sac et que le caractère Inuit n'est pas si facile à briser que ça.

Critique:
Un petit livre destiné aux jeunes de 10-12 à l'écriture simple et sans aucune fioriture.  Je n'ai pas trouvé grand intérêt littéraire à cette histoire, c'est très plat comme écriture.  Par contre, le récit est très intéressant.  On y suit Olemaun/Margaret, d'abord dans son désir d'apprendre, puis ensuite dans la série d'humiliations que lui fait subir Corbeau, la soeur enseignante qui a décidé qu'elle allait dompter le caractère qu'elle juge rebelle de la jeune fille.  L'humiliation sera totale pour elle lorsqu’elle l'oblige à porter de ridicules bas rouge, l'exposant aux quolibets de toutes les autres élèves, bas qu'elle n'a pas le choix de porter à cause du froid.  Mais la jeune fille trouvera le moyen de se débarrasser de ces bas et de se faire respecter.  Un livre qui parle de la réalité des pensionnats autochtones.  On y parle pas d'agressions sexuelles ou encore de mauvais traitements comme tel, tout y est psychologique, mais on voit quand même les ravages qu'on fait ces pensionnats, héritages de la pensée colonialiste de l'époque.  Un bon petit livre, mais sans plus.

Ma note: 3.25/5

4 commentaires:

7BoysAndATeacher a dit…

Bonjour,
je m'apprête justement à lire ce livre avec mon groupe de 5-6-7 ième année. Je vous redonne des nouvelles de leurs propres impressions après la lecture!

Mélanie Bernard
enseignante Académie de la Capitale
http://acadecapgrade567.weebly.com/

Prospéryne a dit…

C'est gentil de me tenir au courant! J'espère que vos élèves apprécieront l'histoire d'Olemaun!

Anonyme a dit…

moi est ma classe lis cette livre

emeralds_destiny a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.