jeudi 23 juillet 2020

Les Contes des Frères Grimm

Contes  Wilhem et Jacob Grimm Gallimard  Folio  408 pages


Résumé:
Les contes des Frères Grimm sont deux recueils de contes publiés au début du XIXe siècle rassemblant divers contes populaires allemands de la fin du XVIIIe siècle.  

Mon avis:
Au cégep, une de mes profs avait dit que les versions originales des contes vaudrait une petite visite de la DPJ aux parents qui les conteraient à leurs enfants.  Elle n'avait pas tort.  Dans les versions originales, les méchants finissent la tête coupée, des brodequins chauffés à blanc aux pied, ou traîné par les pieds par un cheval à travers la ville.  Bref, les versions sont cruelles à souhait.  Traumatisante?  Sans doute pas pour les enfants de l'époque, habituée à des vies plus rudes que les nôtres.  Je ne pense pas que Neveu aurait été traumatisé non plus, les histoires sont bien présentées et les descriptions ne sont pas graphiques.  Par contre, il aurait baillé aux corneilles au bout d'un ou deux contes.

Les histoires racontées sont naïves et répétitives.  Plusieurs tournures d'intrigue reviennent dans plusieurs histoires, comme si elles étaient des versions très éloignées du même conte.  Si certaines histoires sont familières (Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Le Petit Poucet), ces contes se démarquent moins dans l'ensemble.  Après tout, Disney est bien souvent passé dessus, améliorant certains points et en élaguant d'autres.  Les versions originales sont plus simples, moins enlevantes, mais comportent des détails intéressants.  L'histoire de Cendrillon par exemple, comporte bel et bien des scènes où des oiseaux l'aident à accomplir des tâches, comme dans le film animé de 1950.  La version de Peau d'Âne est également très différente de l'histoire que l'on m'a racontée enfant.  

Dans l'ensemble, les contes sont intéressants.  La traduction de l'édition que j'ai lu était très francisante et un peu agaçante (Jeannot et Margot alors que tout le monde connaît Hansel et Gretel?) et c'était une sélection de contes et non l'intégrale des contes publiés.  Parmi les oublis notables (je dirais même presque impardonnable) figure Raiponce et Le Petit chaperon rouge...  Pour le reste, ça valait le détour pour mon érudition personnelle, mais pas un incontournable.

Ma note 4.25/5

Aucun commentaire: