lundi 29 juin 2020

À tous ces auteurs canadiens que j'aime

Salut!

La semaine dernière, j'ai rendu hommage aux auteur(e)s québécois à travers leurs mots.  En fouinant dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de faire de même avec les auteurs canadiens.  Il y en a moins, mais tout de même, je me suis amusée à faire le même exercice: j'ouvre le livre au hasard et je vous offre leurs mots.

«Elle commence son repassage à la cheville mais lorsqu'elle arrive à la cuisse, l'étoffe est froissée en dessous.  Elle regarde ses mains lisser le velours sombre, soulever le fer, faire des faux plis.  Elle retourne le pantalon encore et encore, ses mouvements deviennent de plus en plus désordonnés, ce qu'elle fait n'a plus rien à voir avec le repassage.» Nancy Huston, La virevolte, p. 101

«Feeling restless, she move back to the main path.  That's when she spied the blacksmith.  He had doffed his leather apron and was walking toward a log house at the end of the road.  On impulse, Amanda followed» Elyse Friedman, We have everything they have nothing in Toronto 2033, p.17

«Les enfants échangeaient donc à voix basse.  Ils ont appris à parler la bouche fermée, ventriloquisme auquel leur langue doit sa survie.  Pour parler ojibwé, ils rapprochaient leurs têtes penchées en passant la serpillière dans les couloirs ou en curant les stalles de l'écurie.» Richard Wagamese, Cheval Indien, p. 65

«Roz a une brève vision de Zenia debout sur le perron, le sien et celui de Mitch, après l'un de ces dîners au début des années quatre-vingt, au temps où elle était encore sensible au numéro de Zenia, où elle la soutenait l'invitait.» Margaret Atwood, La voleuse d'hommes, p.147

«Je suis en fait dans une situation pire qu'avant, car je n'ai plus ni Katie Maurice, ni Violetta, à présent.  Et même si je les avais, ce ne serait plus pareil.  D'une certaine manière, les petites filles de rêves ne peuvent pas remplacer une vraie amie.» Lucy Maud Montgomery, Anne la maison aux pignons verts. p. 163

«Pas un seul muscle ne bougea sur le visage du prêtre  tandis qu'Athanase lui décrochait cette flèche subtile.  Ce n'était pas le premier affront que l'autre lui infligeait.  Il savait qu'Athanase affectait d'admirer le haut clergé et de mépriser le bas.» Hugh Maclennan, Deux solitudes p. 252

«Plusieurs années avaient passées.  Je sortais de ma banque un après-midi, dans un centre commercial souterrain, quand je suis tombé nez à nez avec elle au pied 'un escalier roulant.  Le temps avait allongé son visage et elle avait un air un peu effaré.  Une triste histoire d'amour espérais-je.  Nous avons eu quelques rendez-vous ici et là puis, un soir, en rentrant de quelque part, j'ai jeté un regard vers sa silhouette et j'ai pensé: Je dois épouser cette femme.» David Gilmour, L'École des films, p. 37

«Ses mots résonnèrent dans le silence ayant suivi les derniers accords de la harpe, et la tension qui régnait dans la pièce s'en trouva relâchée comme celle de la corde d'un arc.  Blaise prit une longue inspiration et constata avec une certaine surprise que la plupart des gens qui l'entouraient faisaient de même.» Guy Gavriel Kay,, La chanson d'Arbonne, p. 152

Voilà, c'est tout.  Et à tous ceux qui déménagement cette semaine, bonne chance avec vos boîtes de livres!

Mariane

Aucun commentaire: