mercredi 12 décembre 2018

Motal Galactic: 3- Comme dans le temps de Pierre Bouchard et Francis Desharnais

Motel Galactic  tome 3  Comme dans le temps  Scénario de Francis Desharnais Dessins de Pierre Bouchard  Pow Pow 107 pages


Résumé:
Pierre Bouchard 1.0 ne se sent pas bien dans l'avenir finalement.  Le passé lui manque.  Avec l'aide de son 1.3 et des chansons de la Bolduc, il va retourner à son époque.

Mon avis:
J'avais adoré le premier tome de cette trilogie qui s'amuse à voir le Québec étendu à la grandeur de la galaxie.  Sauf que je ne sais pas, quelque part en route, j'ai décroché.  À un moment donné, c'est rendu trop gros pour être réaliste et trop décousu pour avoir du sens.  Et ce troisième tome fait encore plus dans l'hyperbole que les deux premiers.  La description des matchs de hockey du futur, où l'enjeu ressemble plus à un match de boxe sur patin qu'autre chose, m'a déplu.  Par contre, la méthode pour remonter dans le temps (faire le tour du soleil comme dans Star Trek... mais en chantant des chansons de la Bolduc!) m'a fait franchement rire!  Surtout quand ils se trompent de chanteur quelques instants et les effets que ça aura!  Même chose pour les clins d’œil que les deux auteurs se permettent à eux-même.  Néanmoins, je ne dirais pas que j'ai ri tant que ça à lecture, sinon jaune le plus souvent.

Le dessin est tout autant déconstruit que dans les deux premiers tomes.  Il n'y a pas de cases dans cette BD, ce qui n'empêche pas le dessinateur de jouer avec les prises de vues et d'insuffler beaucoup de vie et de mouvements dans ses pages.  Il y a quelque chose de spontanée et de léger dans le dessin, impression renforcée par le fait que les corrections ne sont pas toujours complètement effacées.  Les visions de l'espace envahie par les stands à patates frites sont toujours aussi réussies, mais j'ai préférée les scènes dans le passé, soit dans notre présent.  La différence entre les deux permettaient de voir les deux époques sans avoir à en ajouter beaucoup.  Même avec la présence du petit engin spatial avec lequel ils voyagent!

Bref, il y a du bon, mais dans mon cas, la sauce n'a pas prise du tout.

Ma note: 3/5

2 commentaires:

Gen a dit…

Ok, juste pour la manière de remonter le temps, faut que je jette un coup d'oeil à cette BD! :p

Prospéryne a dit…

Je te prête la série si tu veux!