jeudi 18 octobre 2018

Shelton et Felter: 2 Le spectre de l'Adriatic de Jacques Lamontagne

Shelton et Felter  tome 2  Le spectre de l'Adriatic  Scénario et dessins  Jacques Lamontagne  Coloriste Scarlett Smulkowski 48 pages


Résumé:
À peine remis de leurs premières aventures, Felter s'embarque à son corps défendant sur le paquebot l'Adriatic à destination de l'Angleterre.  Il doit  assister aux funérailles de sa soeur qu'il n'a pas vue depuis vingt ans.  Voyez-vous, c'est qu'il a le mal de mer...  Shelton l'accompagne.  Il fait bien.  À bord, un maître chanteur sera bien vite assassiné, des portes-feuilles disparaissent des poches de ses messieurs et une vedette de cinéma a un comportement des plus étrange.  Bref, il y a à bord de quoi faire oublier le mal de mer de notre libraire préféré!

Mon avis:
Cette Bd est un pastiche des enquêtes à la Sherlock Holmes où il faut être attentif au moindre détail pour pouvoir saisir qui est, au final, le meurtrier.  Dans ce sens, c'est réussi, mais il faut apprécier d'être légèrement mené en bateau!  Les ficelles qui relient les indices sont légèrement trop grosses pour être véritablement crédibles, mais au final, c'est vraiment divertissant.  Les deux personnages ayant été présenté dans le tome précédent, on les connaît et on passe plus de temps sur le mystère du qui est le meurtrier.  Le talent de l'auteur, qui est aussi le dessinateur est indéniable au point de vue du cadrage et du déroulement de l'histoire.  Le dessin des personnages est bien fait (on sent le métier derrière) et l'effet du mouvement est réussi.  Tout roule ma poule!  Mais au point de vue de l'intrigue policière, c'est un peu moins réussi.  Et ça fait diminuer le goût de lire cette BD.  Je crois que je ne suis pas vraiment le public cible...  Ça doit prendre une petite touche de naïveté de plus que ce que je n'ai pour bien embarquer dedans.  Je devrais la faire lire à Neveu...

Ma note: 3.75/5

1 commentaire:

Prospéryne a dit…

J'ai oublié un détail dans ma critique: pour ceux qui la liront, observer bien l'arrière-plan dans la case de la dernière ligne au centre de la page . On y fait un clin d'oeil à un autre héros célèbre de la bande dessinée. ;)