jeudi 30 juin 2011

Je suis partagée

Salut!

Mes tablettes de bibliothèque regorgent d'excellentes lectures que je n'ai pas encore faites.  Et souvent en les regardant, je suis partagée: je vais lire quoi maintenant?  Non, mais c'est vrai!  Je vais me plonger dans quel roman?  Le dernier Fatou Diome que j'ai hâte de lire, un classique (j'ai toujours comme défi de finir Le Comte de Monte-Cristo d'ici à la fin de l'année!), une série de Bit-Lit (un genre que j'adore), une suite d'une série jeunesse?  J'ai trop de choix!  Mais surtout, je dirais, j'aime trop de genres, parce que quand on est une lectrice boulimique comme moi et qu'on lit une centaine de livres par année, forcément, on aime la variété! 

J'essaie toujours de varier les genres.  Je suis plurilectrice, ça c'est connu (si jamais ce mot entre un jour dans le dictionnaire, j'en réclame la maternité!) et j'essaie de ne jamais mêler deux genres dans mes lectures.  Je lis un roman littéraire, un roman de fantasy, un livre jeunesse qui n'est pas de la fantaisie, une BD, mais pas deux dans le même genre à la fois.  Et même souvent, pas deux dans le même genre d'affilé.  Pourquoi?  Parce que j'aime la variété, ça d'accord, mais aussi parce que je m'ennuie des autres.  Je m'ennuie des autres genres, voilà tout.  J'essaie d'équilibrer.  Tu parles, c'est loin d'être facile!

J'ai aussi mes phases.  Dernièrement, j'ai lu plus de littérature que je classe dans ma tête dans la littérature littéraire.  Des romans d'auteurs contemporains surtout, qui ont lieu à toutes les époques de l'humanité, mais qui ne sont pas dans le fantastique.  J'ai lu énormément de BD cet hiver et ce printemps, plus qu'au cours des trois dernières années.  Beaucoup de littérature fantastique jeunesse depuis quelque temps aussi, mais là, ça s'essouffle on dirait, je regarde des séries que j'ai pourtant attendu avec impatience, mais non, elles restent là.  J'ai compris depuis le temps que certains livres ont besoin d'être lus à certains moments et non à d'autres.  Ils attendent leur heure.  Ça ne sert à rien de forcer dans ce domaine, tout vient à point pour qui sait attendre, tout simplement.  On arrive à toi, cher Illusion d'Aprilynne Pike.  Quand ton heure de gloire sera venue!

Alors voilà, j'en suis à mettre à jour PAL et LAL pour le 1er juillet et mon regard passe et repasse sur les livres dans ma PAL et je me dis: ah, celui-là, faut que je le lise!  Sauf que bien souvent, ça fait 10 fois que je me dis ça!  Décourageant et en même temps, la prochaine fois que je vais me pointer le nez dans les rayons de ma bibliothèques, je vais les zieuter pendant un bon 10-15 minutes et il y en a un, je ne sais pas lequel, qui va me tendre les pages.  C'est lui qui va être mûr, ça va être son tour de descendre des tablettes pour se faire lire.  Le dernier à m'avoir tendu les pages, c'est De pierre et de cendres, j'ai fait 10 fois le tour de mes tablettes et à chaque fois que je tombais sur lui, je me disais, ah oui, lui!  Et il est maintenant en train de se faire lentement dévorer.  Pas physiquement hein par contre!  Hihihi!  Je suis livrovore, mais je mange assez de fibres pour me passer de celles de mes livres!

@+ Prospéryne

2 commentaires:

Perséphone a dit…

Je vote pour plurilectrice et livrovore. Il y a un moyen de s'inscrire au club? ;)

Prospéryne a dit…

Je t'y accueille avec plaisir Perséphone! Jusqu'à maintenant, on est deux membres! :D À qui la chance? ;)