vendredi 31 décembre 2010

L'heure des bilans

Salut!

Il est parfois étrange que d'année en année, on attende toujours la fin de décembre pour faire des bilans, comme si le seul changement de chiffre dans l'année suffisait à justifier cela.  Bon, ok, on change de jour à chaque jour, mais on ne fait le party pour marquer le changement de date qu'une fois par année!  La plupart des changements de date se font au son des ronflements et autre grognements nocturnes pour la plupart d'entre nous...

Alors, heure des bilans?  Je ne sais pas quel bilan je dois faire de mon année 2010.  Je suis sûre que bien des choses peuvent encore arriver en 2011 et pas des moindres.  Ce sera une autre année de lecture riche en perspective, comme chaque année pour moi depuis longtemps.  Je ne sais pas encore quels livres me feront flashé ou encore quels auteurs je vais découvrir et adorer.  Je sais juste qu'il y en aura! 

Bon, à retenir de 2010?  Je me permets un bilan en ordre chronologique, je fouille dans le petit cahier dans lequel je prends des notes pour mes lectures pour...

Hiver 2010
À retenir pour les premiers mois de l'année, l'excellente série des Psy malgré moi de Marie-Sissi Labrèche dans la collection Epizzod de la Courte échelle.  Cette collection a produit des perles comme les Pavel et les Psy malgré moi et d'autres qui m'ont beaucoup moins plus, mais c'est toujours à surveiller, car quand une série est bonne, elle dure sur 26 semaines, ce qui n'est pas à négliger!  Autre découverte: Nancy Huston, avec La virevolte, un court récit que j'ai tout simplement adoré, qui pousse à se poser des questions et à revoir notre habituelle vision du bonheur.

Printemps 2010
Je me suis remise à la très difficile Élisabeth Vonarburg avec Chroniques du pays des mères et encore une fois, j'aurais aimé avoir l'auteure à côté de moi pour lui poser des questions en cours de lecture!  Ce n'est pas le dernier que je lis d'elle c'est sûr, mais j'étire entre les livres parce que ceux-ci sont d'une lecture exigeante bien que fascinante.  Autre belle découverte avec La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold.  Dans son cas, j'avais vu le film avant de lire le livre et pouf!  Quelle belle découverte!  Le livre est infiniment meilleur que le film!  Beaucoup de lectures avec Jean-Christophe Rufin, mon auteur fétiche, pour un article que j'ai écrit (ben oui, je signe des articles, mais chut pour l'instant, je vous en reparle en 2011!)  Il ne me manque que deux livres de lui pour avoir lu sa bibliographie complète en-dehors de ses essais.  En 2011 peut-être?

Été 2010
Deux suite aux résultats mitigés, Sortilèges d'Aprilynne Pike et La Maison de la Nuit: Trahie de P.C. et Kristin Cast.  Une déception avec L'appel du sang de Stephenie Meyer, mais une très belle découverte avec Entité: Le jour de l'éveil avec Mathieu Fortin.  Par contre, deux belles découvertes d'auteur avec Su Tong et son sobre et magnifique Épouses et concubines sur le destin des femmes chinoises ayant à épouser un homme riche et à se le partager et Deirdre Maden avec Irlande, nuit froide sur les conséquences de la guerre civile en Irlande du Nord à travers le destin d'une mère et de ses trois filles.  J'ai aussi eu une belle découverte avec la série de bit-lit Morgane Kingsley dont j'ai lu les deux premiers tomes.  Des démons au lieu des vampires, ça fait changement!

Automne 2010
Sans doute ma période de lectures la plus chargée de l'année!  Étrange, normalement, je lis moins en automne...  Bon, bon, bon, une excellente découverte avec Mange, Prie, Aime et Mes alliances d'Elizabeth Gilbert, à lire en ayant en tête que c'est le cheminement d'un être humain avant tout et non pour le battage médiatique (et le livre n'a rien à voir avec le film!)  Une lecture surprise avec Zippo de Mathieu Blais et Joël Casséus, belle découverte et deux auteurs que je vais suivre assurément!  Un gros coup de coeur avec Enfant volée de Marsha Forchuk Skrypuch, racontant l'histoire d'une des nombreuses enfants ayant passé par le programme des Lebensbornn et son arrivée au Canada en tant qu'immigrante au début des années 50.  Peu de temps après cette lecture, j'ouvrais mon blogue...  Les autres livres, vous en avez déjà entendu parler!  À retenir de cette période?  Deux livres émerge largement du lot, soit le troisième tome de Fablehaven qui est le meilleur de la série jusqu'à maintenant et La noyade du marchand de parapluie de Francis Malka pour le charme de cette histoire.

Voilà donc le bilan de 2010!

Demain, les résolutions du Nouvel An pour 2011!

@+ Prospéryne

Aucun commentaire: