mercredi 1 janvier 2014

Et pour 2014...

Salut!

L'an dernier, j'avais émis une liste de souhaits pour 2013, me disant ce que j'aimerais bien explorer côté littéraire.  Voici celle de 2014.  Je me suis mis des ambitions beaucoup plus modestes.  Ce ne sont pas des résolutions, mais des souhaits.  Des choses que j'aimerais faire, que j'aimerais explorer.  Pas de pression, c'est surtout une liste que je relis souvent en cours d'année en me disant, ah, mais que j'avais des bonnes idées au début de l'année, on va aller voir dans cette direction-là!

Lire du théâtre:
J'en aie lu un peu plus en 2014, mais je me rends compte que lire du théâtre est super le fun.  On découvre des pièces que l'on connaît pour en avoir entendu parler et on découvre plein d'auteurs connus surtout pour leurs pièces et qui n'ont pas écrit de romans par la même occasion.

Lire des classiques
Surtout des auteurs de science-fiction.  Redécouvrir tous ces auteurs qui ont inspiré les auteurs d'aujourd'hui.  J'ajoute aussi ici lire des contes classiques, ceux des frères Grimm, de Perreault, d'Anderson.  Ça fait un bout de temps que je me promets de les lire.  Idem pour quelques oeuvres originales que je me promets de lire depuis un bout de temps, comme Alice au pays des merveilles ou Les voyages de Gulliver.

Continuer à lire des essais
Ça me fait du bien, ça me cultive, ça me sort des romans, ça me permet de mieux comprendre le monde, bref, que des avantages!  Mais je choisis par contre.  J'ai vu passer quelques trucs intéressants en 2013 que j'ai noté et que je comptes bien lire.  En plus de tout ceux qui sont déjà sur ma liste...  Cheers!

Lire des livres d'histoire
Dans ce sens, je veux dire, lire sur telle bataille, lire des livres écrits par des historiens, pas des petites histoires toute mignonne.  Je veux de l'Histoire avec un grand H!  J'ai quelques titres qui traînent chez nous, on verra.  Je me laisse aussi influencer sur ce qui me tombe sous la main dans ce domaine.

Lire des biographies
J'aime toujours autant ça!  Découvrir la vie de gens, voir l'histoire de leur point de vue, les épreuves qu'ils ont traversés et comment ils ont fait pour s'en sortir, les leçons qu'ils en ont tirés.  Dans ma ligne de mire pour 2014, deux grands disparus de 2013: Margaret Thatcher et Nelson Mandela.  Deux personnes complètement à l'opposé!

Lire de la BD made in Québec
J'ai découvert pleins de bons auteurs en 2013, je veux approfondir en 2014!

Voilà, c'est pas mal tout.  En plus de toutes les envies pressantes de livres qui me tombe sur la tête.  Qui ne cesseront sûrement pas avec la nouvelle année!

@+ Mariane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire