vendredi 13 avril 2012

Drôle de clients! Prise 5

Une cliente se présente en magasin et me pose des questions sur la série L'épée de vérité de Terry Goodkind et surtout sur son adaptation télé.

Cliente: La série couvre combien de tomes?

Moi: (Après avoir vérifié) les deux saisons couvrent les deux premiers tomes.

Cliente: C'est parce que ce n'est pas certain qu'ils vont tourner la saison trois et que ma fille voudrait savoir la suite.

Moi: C'est indiqué sur Internet que c'est librement adapté, alors c'est sûr qu'il va y avoir des différences entre les deux.

Cliente: C'est pas grave, elle va être rendue au tome 5-6?

Moi: Euh non, les deux premières saisons couvrent les deux premiers tomes.

Cliente (qui visiblement ne m'a pas écoutée!): Ah, c'est bien, mais je voudrais savoir à quelle tome elle est rendue pour lui acheter la suite.

Moi: Madame, le tome 1, c'est la saison 1 et le tome 2, c'est la saison 2.

Cliente: Hein, mais c'est pas vrai, il peut pas se passer tant de choses dans un seul livre!

(Intérieurement: BEN OUI! %)?%&*?&*)%)&*%)

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Un homme d'une cinquantaine d'année avec une canne se présente à mon comptoir:

Client (avec la voix éteinte d'un croque-mort) Je voudrais le cahier d'exercice de première année, j'ai appelé.

Moi: Est-ce que c'est pour une école en particulier? (On remets des cahier d'exercices à certaines écoles primaires)

Client: (Toujours avec une voix de croque-mort) Non, c'est pour moi, je voudrais celui de première année, j'ai appelé.

Moi: Est-ce qu'on vous l'a mis de côté?

Client: Non, quand j'ai appelé, on m'a dit qu'il n'existait plus.

Moi: ???

Client: On m'a dit qu'il avait été remplacé par le cahier Mission Réussite.

Moi (après vérification dans l'ordinateur) On ne l'a pas en magasin, est-ce que vous voudriez le commander?

Client: D'après vous mademoiselle, pourquoi je suis ici?

Moi: (Intérieurement ) d'accord, je vous le mets en commande.

Client: Je donne des cours d'alphabétisation auprès d'un adulte, le cahier est pour lui.

(Tant mieux monsieur, mais j'espère juste que vous êtes un peu plus dynamique quand vous enseignez parce que pour ma part, je vous trouverai plus à votre place dans un salon funéraire!!!!!!)

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Une dame se présente au comptoir et me demande le livre Comment gérer un employé difficile. Je lui explique que nous n'avons pas ce titre en stock, mais que nous pouvons le lui commander, en lui précisant que le livre arriverait la semaine suivante. Elle lève les yeux au ciel quelques instants et se murmure à elle-même: «Est-ce qu'ils vont être capable de toffer aussi longtemps?»

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Une cliente arrive et me demande un livre sur la mythologie grecque:

- Quel genre de livres?
- Ben un livre sur ça pour une ado de 15 ans.
- D'accord, mais que voulez-vous exactement?
- Ben je sais pas, un livre là-dessus, ma fille est très intéressée par ça et je veux lui en donner un pour son anniversaire.
- Un dictionnaire de mythologie, un livre qui explique les mythes, un recueil de récits de la mythologie?
- Hein, ben là je sais pas!
- C'est un sujet très vaste vous savez.
- Vaste comment?
- Ben, si je fais une recherche avec le terme mythologie grecque dans ma banque de données, j'ai 738 livres qui m'apparaissent à l'écran. (Bouche bée de la cliente) C'est un peu comme si me demandiez de trouver un livre sur les chats, il y en a beaucoup.
- Ah d'accord, je crois que je vais demander quelques précisions à ma fille...

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Une dame arrive en magasin et me demande de lui trouver un livre.

- C'est un livre qui parle d'où viennent les maladies, vous savez, quand on a tel ou tel émotions, ça provoque si ou ça.

- Ah, vous parlez du Grand dictionnaire des malaises et maladies?

- Non, c'est pas ça, c'est fait comme un index, on cherche la maladie et on sait ça vient d'où.

- Le Grand dictionnaire des malaises et maladies est fait comme ça vous savez.

- Non, mais c'est pas lui que je cherche, ils ont fait une nouvelle version ya pas longtemps.

- Ah bon, ce n'est peut-être pas lui dans ce cas...

- Le livre est bleu.

En ayant un peu marre et persuadée que je parlais du bon livre depuis le début, je me lève et je vais le chercher le livre dont je parlais depuis le début.

Celui-ci:


- Ah, s'exclame la cliente, c'est exactement ça, je savais que tu allais le trouver!

(Moi, intérieurement )

@+ Prospéryne

7 commentaires:

Perséphone a dit…

Ma pauvre!!! C'est sûr que certains clients....bref. COURAGE

Prospéryne a dit…

@Perséphone, tant qu'ils me fassent rire une fois franchie la porte, ça peut aller, mais tant qu'ils sont dans le magasin... Argh!

Gen a dit…

Oh boy! Des fois je sais pas comment tu fais... Et d'autres fois je me dis qu'au moins tes clients restent pas trop longtemps! Hihihihihi ;)

sylvieraymond479 a dit…

Des fois, comme client, on ne se rend pas compte tout de suite des bétises que l'on dit. J'ai déjà téléphoné à ma librairie préférée en leur disant "Bonjour, je cherche un livre" et à ce moment je me suis rendue compte de la stupidité de ce que je venais de dire. Le libraire en riant m'a répondu "on en a quelques-uns". Je la trouve encore drôle et lui aussi sûrement !

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOLOLOL!!! Mon meilleur, c'est le fameux dictionnaire des maladies... LOLOL! :D

Lucille Bisson a dit…

Prospéryne... tu devrais écrire un roman sur tes journées de travail. Je suis certaine que tu ferais fureur... ha ha ha!

Prospéryne a dit…

@Gen, je crois que j'ai développé mes qualités zen depuis que je travaille dans le public!

@Sylvie, moi aussi, on me l'a fait plusieurs fois celle-là! Ou c'est comme les clients qui cherchent un titre précis, qui commencent par te donner l'auteur, la maison d'édition, la date de parution, mais oublie de te dire... le titre!

@Isabelle, celle-là, elle m'avait vraiment fait pomper de l'air!

@Lucille, on me l'a déjà proposé. C'est une des raisons pour laquelle je note les histoires drôles! ;)