jeudi 5 avril 2012

Les truites à mains nues de Charles Bolduc

Les truites à mains nues  Charles Bolduc  Leméac  138 pages

Résumé:
Trente textes courts, drôles, fantastiques, glauques ou ordinaires pour raconter le temps qui passe, la vie qui avance et qui nous use, un peu à chaque jour.

Mon avis:
Méfiez-vous de ce recueil!  Tous les textes (des nouvelles?  J'en sais fichtre rien!) commencent d'une façon et soudain, tout part de travers, on tombe dans la folie, dans le fantastique, l'humanisme ou encore l'irréaliste.  C'est très bien écrit, chaque mot est soigneusement choisi et l'ensemble, malgré son effet disparate tient parfaitement bien la route.  Le premier et le dernier texte m'ont particulièrement plus, leur réflexion sur la vie montrait une belle profondeur, pourtant sur des choses du simple quotidien. L'auteur donne le nom de texticules à ses micro-oeuvres, mais bon, j'ai du mal avec le terme, surtout que prononcé vite, on pourrait avoir tendance à prendre le mot comme s'il avait un s à la place du x (lapsus que j'ai fait à ma première lecture...)  C'est plein de profondeur, ça parle du couple, du sexe, de la création, de l'ordinaire.  Rien de neuf dans les sujets, mais c'est bien traité.  Et très bien écrit.

Ma note: 4/5

Je remercie Leméac/Actes sud et plus particulièrement Josée pour ce service de presse.

Aucun commentaire: