jeudi 15 mars 2012

Whiskey et New York de Julia Wertz

Whiskey et New York  Julia Wertz  Altercomics  186 pages

Résumé:
San Franciscaine, Julia Wertz décide sur un coup de tête d'aller s'installer à New York.  Elle raconte ses péripéties de nouvelle new yorkaise, de bédéistes en devenir et ses soirées arrosées de whisky pour oublier tout ce qui ne va dans sa vie.   Le tout, avec une ironie mordante!

Critique:
 Ce livre s'inscrit dans la lignée des Paul, Guy Delisle et autres BDs auto-biographiques qui font leurs marques depuis quelques années.  Les dessins sont très simples, une série de strips en noir et blanc au crayonné précis, mais dépourvu de la moindre fioriture, l'auteure met uniquement ce qui est essentiel à son histoire.  Mais l'ironie mordante de Julia Wertz donne toute sa saveur à cette BD.  Son sens de l'autodérision également.  On la suit dans ses péripéties avec jubilation même si à la longue, on se surprend à se dire qu'elle devrait bien grandir un peu.  Mais comme elle le dit à sa mère, jamais elle ne fera ça!  J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises durant ma lecture, certains gags en valaient vraiment la peine.  Sa consommation d'alcool et sa réaction de petite fille gâtée face aux épreuves de la vie sont font en tout cas sourire tout au long.  Ça va mal?  Whisky!  Ou encore cinéma avec ses potes, elle a dû voit tous les films à l'affiche, au point de se rendre à un moment dans un cinéma porno!  Par contre, à la longue, une certaine lassitude s'installe.  Certains passages auraient eu avantage à être élagué pour éviter des longueurs.  Malgré tout, l'ensemble demeure très intéressant.  Et donne une très bonne idée de ce que peut être la vie à New York pour une personne fauchée et cherchant sa voix dans la vingtaine. Une très bonne BD.  À lire!

Ma note: 4/5

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette bd! Je viens illico de la réserver à la bibliothèque!

    Je découvre aussi ton blog par le fait même. J'ai moi-même travaillé dans une librairie lorsque j'étais étudiante, je me reconnais dans plusieurs points que tu soulèves! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite bonne lecture de Whiskey et New York. Tu vas voir, c'est assez alcoolisé comme lecture, mais c'est vraiment une bonne auteure à découvrir!

    RépondreSupprimer