lundi 15 août 2011

Plus on est de fous, plus on lit: ça commence lundi le 22 août!

Salut!

C'est officiel, la nouvelle émission Plus on est de fous, plus on lit, prendra l'antenne à partir du 22 août, 20h.  Dans un article sur Cyberpresse, l'animatrice Marie-Louise Arsenault nous donne une petite idée de ce que sera sa nouvelle émission.  Ok, après avoir lu cet article, je suis curieuse... et un peu inquiète.  Allons-y: du côté des bonnes nouvelles, on a annoncé une série de débats, club de lecture, performances, etc, qui semble très intéressante.  Il y aura un poète pour réciter un poème en lien avec l'actualité (excellente idée!) et un prof d'université qui parlera lui aussi des mots à la mode dans le langage courant et un autre qui mettra en parallèle les livres avec l'actualité.  Trois idées à lesquelles je lève très haut mon chapeau, c'est excellent!  La volonté de l'animatrice d'aller chercher un public plus jeune et plus branché via les médias sociaux est aussi très intéressante.  Voilà pour les fleurs.

Le pot maintenant: on ne parle plus d'émission littéraire, mais bien culturelle et l'animatrice parle même d'une: «émission qui parlera de l'écriture sous toutes ses formes, c'est-à-dire littéraire, mais aussi théâtrale, cinématographique, poétique, etc.»  Ouille!  À force de ratisser aussi large, va-t'on noyer le poisson-livre?  Disons que ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais!  Bref, cette nouvelle émission culturelle réussira-t'elle à faire taire les critiques en proposant quelques livres au travers d'une programmation comme toujours plus branchée sur les arts en général que sur la littérature?  Si c'est le cas, c'est décevant.  Je suis une éternelle optimiste et je vais très certainement laissez la chance à la coureuse, mais comme je disais, je suis un peu inquiète.  On verra à l'écoute ce que ça donnera. 

@+ Prospéryne

5 commentaires:

  1. De plus est-ce que c'est le livre qui sera au centre de cette émission ou encore les entrevues de vedettes qui ont soit publié un livre, soit lu un livre et quelque soit le livre: cuisine, psy, etc?

    RépondreSupprimer
  2. @ClaudeL, mon ressenti à la lecture de l'article ne semble pas aller dans cette direction. Mais pour l'instant, je suis en position de Wait and See: on verra bien ce qui va arriver!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que l'idée est intéressante : centrer l'émission non pas sur les livres, mais sur l'écriture, c'est différent comme idée. Ça ratisse plus large, oui, mais pas à outrance me semble...

    Enfin, j'ai hâte de voir moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur le club de lecture de l'émission! Je voulais connaître le ou les (espérons-le!) titres discutés lundi prochain... Je n'ai pas ma réponse, mais je découvre un autre blog, c'est merveilleux! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à toi Jules! :D Moi non plus, je ne sais pas ce que sera au Club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit. 8| On verra ça lundi! Bien hâte d'entendre cette émission :)

    RépondreSupprimer