Salut,
Comme pas mal de gens, je me suis récemment confortablement installée devant mon (pas si) petit écran pour me délecter des amours de la famille Bridgerton, de l'aîné en particulier, Anthony, qui prendra épouse dans la saison 2. En blague, j'ai lancé à une amie qui avait un peu d'avance sur moi dans son écoute: ne me raconte surtout pas avec qui Anthony finit à la fin!
C'était une blague bien sûr. On le savait à la seconde où elle a fait son apparition que la future vicomtesse Bridgerton serait Kate Sharma, bien que les attentions du vicomte se portent sur sa soeur Edwina durant la plus grande partie de la saison. Et de savoir ça ne m'a pas empêché de dévorer les épisodes un bol de pop corn à la main.
Parce que dans ce genre, ce n'est pas la fin qui importe, c'est le chemin.
On le sait qu'ils vont finir heureux et auront sûrement beaucoup d'enfants (bon, étant donné la taille de la famille Bridgerton, c'est pas mal prévisible!). Mais le comment devient soudain très intéressant, parce qu'au départ, ils sont des antagonistes dans une lutte pour conquérir la jeune soeur de Kate, Edwina (dans le cas d'Anthony) ou de la protéger du vicomte Bridgerton (dans le cas de Kate). Et lors de la série, une série de mésaventures, de moments cocasses, de surprise et de retournements de situation auront lieu. Tout pour voir lentement, mais sûrement fondre les résistances de ces deux êtres et naître leur histoire d'amour., comme on avait suivi celle de Daphnée et de Simon à la saison précédente.
On le sait comment ça va finir, mais le plaisir repose à savoir comment ça va arriver.
Dans un polar, on le sait que l'enquêteureuse va finir par mettre la main au collet de l'assassin. Au-delà de découvrir qui c'est, il y a un réel plaisir à le.la voir se débattre pour faire émerger la vérité. On le sait aussi que dans une quête, le héros ou l'héroïne va atteindre son but: détruire l'anneau, vaincre le méchant, sauver le monde, etc. Et pourtant, on va ouvrir le livre ou appuyer sur le bouton play avec d'autant plus d'intérêt. C'est rassurant et c'est même un plaisir parfois délectable: on essaie de deviner ce que seront les prochaines étapes, on se félicite quand on réussit et on s'exclame dans un retournement inattendu.
Ce n'est pas comme une histoire où l'on ne sait pas comment cela va finir. Dans un drame, tout peut arriver à la fin. C'est un genre qui justement, joue sur le fait que la fin est imprévisible et qu'il faut suivre pour connaître la fin. La romance et le polar, ainsi que certaines franges de la fantasy, on les lit pour les étapes, moins pour la finale. D'ailleurs, savoir la fin ne gâche pas nécessairement le plaisir.
Quand la fin importe moins que le chemin, le genre a aussi tendance à être plus codifié. Une bonne romance implique que les deux amoureux doivent être attirés, mais ne pas être réunis avant la fin du livre. Entre les deux, les événements extérieurs, les disputes, les malentendus, les épreuves se succèdent pour la plus grande délectation de ceux et celles qui suivent l'histoire. Dans un polar, il y a à la base un crime, le plus souvent un meurtre, quoique qu'un vol puisse aussi faire l'affaire et quelqu'un.e qui décide de mettre au clair qui a fait le coup. De là, un festival d'indices qui mettront parfois sur la bonne piste, parfois sur la mauvaise, mais qui au final mèneront au ou à la coupable. Et ainsi de suite! Chaque retournement nous fait douter, puis nous remet sur la voie, puis nous refait douter et ainsi de suite à n'en plus finir. Et le pire? On aime ça...
Bref, parfois c'est le chemin qui est plus important que la destination. Ça ne veut pas dire que cela soit moins intéressant pour autant!
@+ Mariane
P.S. Anthony et Kate finissent ensemble...
4 commentaires:
Le PS! lololol! Mais oui, j'suis d'accord avec toi : y'a des bouquins comme ça où c'est le chemin qui compte!
Le PS était de trop.... merci pour la divulgacherie! :D
Mais tu as un bon point, le chemin est parfois beaucoup plus intéressant que le but.
@Gen, Faut pas bouder son plaisir, des fois, c'est justement le chemin qui est le plus l'fun!
@Anonyme (dont je soupçonne l'identité), ben quoi, je l'avais dit au début du billet! :P
@Prospéryne : Ben quoi! C'est beaucoup plus simple d'être anonyme que de retrouver mon mot de passe. Si tu as deviné qui est anonyme c'est un bon point pour toi. Moi je le sais pas!
Enregistrer un commentaire