lundi 2 novembre 2020

L'auto-promotion peut-il être un art subtil?

 Salut!

Je l'ai connu au moins mille fois.  L'auteur.e qui annonce qu'il a un livre qui vient de sortir et BANG, BANG, BANG, voilà les gros sabots qui s'amène.  Je viens de publier un LIVRE. (ou une nouvelle, c'est plus subtil, mais c'est quand même réel).  ACHETEZ MON LIVRE!!!  dit grosso modo l'ensemble des messages qu'il ou elle publie sur les réseaux sociaux.  Toute occasion devient bonne pour «ploguer» leur oeuvre.  Certains réussissent avec plus de talents à le faire que d'autres (et sont donc moins pénibles).  Sauf que dans l'ensemble, l'autopromotion est quelque chose de rarement subtil.

Sauf que...

Me voici dans la peau de la personne aux gros sabots.

Parce que, parce que...  PARCE QUE J'AI UNE NOUVELLE DANS SOLARIS 216!

Ok Mariane, tu te calmes, tu te calmes...

BANG! BANG ! BANG!

Me voici donc avec mes gros sabots pour vous parler de ma nouvelle.  Même pas un livre, juste une petite nouvelle, mais je suis tellement fière et bon, c'est mon premier texte ok?  J'ai l'douâ!

Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus, c'est l'histoire d'une femme qui vit dans un monde post-apocalyptique et qui doit volontairement garder loin d'elle les souvenirs de son passé pour préserver son présent, aussi difficile soit-il.  

(J'espère vous avoir intrigué un peu!)

Mais reste que c'est une question que je me pose et que je continue de me poser: comment en tant qu'auteur.e peut-on faire notre autopromotion sans être chiant pour les personnes qui nous entourent?

Je regarde les messes de promotion des films de Marvel (ouais, on peut pratiquement parler de messe dans leur cas) et les artisans qui les font n'ont semble-t-il aucun problème à parler de leur bébé.  Ils sont fiers, ils sont enthousiastes.  Mais moi, petite auteure débutante, j'hésite.

Bon, on en parle pas de la même échelle et il faut dire que pour une personne qui publie, de un, elle est souvent la seule responsable de sa promotion et de deux, on a pas tous des dizaines d'expert en marketing et en relation publique pour nous appuyer...  On fait comme on peut.  Et chacun a son seuil de tolérance à parler de soi-même.  Parce que, si on est bien fier.ère de ce qu'on a fait, au fond, on ne sait pas vraiment si c'est bon...  Et ça rend d'autant plus la tâche délicate!  Il faut y croire, mais ne pas avoir l'air trop sûr de soi.  Il faut parler de notre oeuvre, mais parler d'elle, pas trop de soi.  Il faut avoir un juste équilibre qui n'est pas toujours facile à trouver.

Bref, je creuse le sujet dans ma tête.  Je crois qu'une première publication est un bon moment pour se poser la question!

@+ Mariane

5 commentaires:

Gen a dit…

Il y a longtemps, je me suis dit que j'annoncerais mes publications, puis mes prix ou mes événements, mais que je ne ferais pas de promotion non-liée à un événement (genre "c'est la Fête des Mères, achetez mon livre d'horreur qui a pas rapport à votre mère" O.o ). À date, j'ai pas l'air trop gossante lol, parce que j'ai pas perdu trop d'amis :p

Autre chose : ça peut être intéressant de permettre aux gens qui le désirent d'en savoir plus. Genre un billet de blogue avec un extrait du texte et le processus de création ou l'idée qui y a mené. T'as pas besoin de l'annoncer tambours battants, juste de le mettre en ligne avec ni plus ni moins de promotion que d'habitude, mais ce sera là pour référence future si quelqu'un a envie d'en savoir plus. (Ou pour toi si tu commences à te perdre dans la liste de tes publications! lolol!)

Prospéryne a dit…

Holà, Sempaï, je crois que tu viens de me donner de très intelligentes réponses à mes points d'interrogations existentielles! Merci bien!

Luc Dagenais a dit…

Woohoo! Félicitations pour ta publication Mariane ! :D

Jean-Francois a dit…

Félicitations Mariane! J'attends mon exemplaire! :)

Prospéryne a dit…

@Luc, merci!

@Jean-François, tu m'en donneras des nouvelles!