lundi 9 novembre 2020

En fiction, les coups de tête n'existe pas

 Salut,

Lors d'un récent atelier d'écriture, nous discutions du texte d'une participante et je lui aie demandé à un moment quels étaient les motivations de son personnage.  Juste en disant le mot, je me suis fait la réflexion mentale que ce n'était pas exactement ce que je voulais dire, mais c'est sorti comme ça.  Plus tard, notre sempaï préférée a fait la remarquer que comme le personnage était une adolescente, on n'avait pas vraiment de raisons à donner pour son comportement.  Et ça a fait tilt dans ma tête.  J'ai sans doute eu la bouche ouverte sur Zoom pendant quelques instants, puis, l'atelier a suivi son cours.  Et moi je suis restée avec mon idée qui tournait dans ma tête comme un poisson dans son aquarium.

Parce que non, aucun ado, même au sommet de ses hormones n'agit sans raison.

Avez-vous déjà lu un livre et eu l'impression soudaine que le personnage dont vous suivez les aventures faisait quelque chose de vraiment bizarre, tellement que vous yeux s'ouvraient tout grands en vous disant, mais voyons, ça sort d'où ça?  C'est une impression qui est parfois très puissante, d'autres fois fugitive, mais à chaque fois, ça a le potentiel de nous faire décrocher d'une histoire.  Et ça n'a pas besoin d'être des détails très importants.  Si un personnage prend toujours l'escalier et qu'il prend l'ascenseur un jour, sans la moindre raison, ça ne marche pas.  Il aura TOUJOURS une raison pour prendre cette décision si on veut que l'histoire soit cohérente avec ce que ce personnage est.

Attention, je ne veux pas dire qu'il faut faire une justification en trois exemplaires demandant chacun six signatures pour chaque décision.  Les justifications peuvent être subtiles.  Si un personnage décide de prendre l'ascenseur, ça peut être parce qu'il ne veut pas croiser une personne qu'il a vu dans les escaliers, qu'il arrive avec trois immenses sacs d'épicerie ou juge avoir assez soufflé sur une machine d'exercice ce jour-là.  Tout, du plus simple au plus complexe a une raison.  Ça lui tente en est une!  Vouloir essayer quelque chose de nouveau en est une autre.  Sauf qu'il y a toujours une raison à nos actes.

Oui, mais les coups de tête!  Si vous relisez le titre de mon billet de blogue, vous avez compris que j'ai déjà choisi mon camp là-dessus.  Oui, même les coups de tête ont une justification.  Le principe est que les coups de tête sont des actions rapides, mais le chemin qui mènent à ces prises de décision peut l'être pas mal moins.  Si vous détestez la paire de jeans que vous portez tout le temps, la décision de leur faire prendre la direction de la sortie peut être rapide, mais par contre, chaque fois que vous aurez pesté contre la fermeture éclair qui vous fait des misères, chaque fois que vous aurez regardé l'usure des rebords, chaque fois que vous vous vous serez fait la réflexion que vous devriez en changer, vous avez fait un petit pas vers cette décision.  Et un jour, pouf, la décision se prend en un éclair.

Le talent d'un.e auteur.e tient justement au fait de nous montrer le cheminement d'un personnage entre les questionnements, les hésitations, les tâtonnements et la décision.  Ça peut aller de mimiques du visage à des paroles, à des actes concrets.  Je me rappelle une touchante scène d'une série télé où un personnage confiait son chien à son mentor, geste qui concluait sa prise de décision.  Sauf que la prise de décision avait été préparée en amont et pourtant, rien, avant ce moment ne nous disait celle qu'elle allait prendre.  Peut-être même pas le personnage lui-même.  

Les coups de têtes prennent aussi racine dans le comportement d'un personnage.  D'où les yeux de merlans frits si un auteur leur fait prendre une décision qui n'a aucun rapport avec leur personnalité.  Un personnage sage et obéissant peut faire de folles actions, les plus folles du monde même, mais ne peut pas le faire si quelque chose dans l'histoire ne vient pas nous expliquer pourquoi au juste.  Un raz le bol, une personne en danger, une menace de mort, toutes les options ont été explorées par la fiction, mais il y en a toujours une.  Même pour la plus étrange des décisions.  D'ailleurs, essayer de trouver la raison d'un comportement étrange d'un personnage est un ressort d'intrigue fréquent.  Pourquoi personne X agissait comme ceci et maintenant comme cela?  Tordez-vous le cerveau pour trouver!  Parce que vous le savez hein, que cette personne a une raison d'agir comme ça?  Et bien, c'est la même chose avec tous les personnages, y compris le principal!

Et au fait, croyez-vous que j'ai écrit ce billet sur un coup de tête?  Non, j'avais un billet à écrire pour ce matin! ;)

@+ Mariane

Aucun commentaire: