Hiver nucléaire 3 Cab Front froid 91 pages
Résumé:
Flavie et Marco forment désormais un couple, mais il y a tempête à l'horizon. Désireux de développer sa carrière de critique littéraire, Marco court les lancements et les 5 à 7, laissant Flavie à la maison et plutôt dépitée. C'est alors que son ancien prof de l'UQÀM la contacte à propos de la station météo sur son toit. De fil en aiguille, elle se retrouve à collaborer avec les étudiants d'un projet visant à connecter les informations de toutes les stations météos de l'île de Montréal, en particulier celles qui ne donnent plus de nouvelles. Et qui sont souvent situées dans les zones les plus reculées, et aussi les plus dangereuses de l'île, celles qu'elle connaît bien à cause de son travail de courrier. Retrouver ces données pourrait permettre d'enfin comprendre l'hiver nucléaire qui stagne sur la ville.
Mon avis:
C'est dur de maintenir un haut standard de qualité quand on fait une série, l'un des tomes devenant automatiquement plus faible que les autres. Celui-ci passe la rampe de test avec honneur même si je l'ai trouvé un poil moins bon que les deux précédents, mais vraiment d'un poil. L'effet de nouveauté qui n'est plus là? Peut-être...
On retrouve donc Flavie, toujours courrier, mais désormais en couple avec Marco. Sauf que leurs amours ne sont pas toujours simples! J'ai bien aimé cette idée de montrer un couple qui ne fonctionne pas, la mécanique des conflits et des désirs de l'un et de l'autre. Rien pour révolutionner la roue, mais c'était franchement bien fait! Les deux personnages, Flavie et Marco sont complets, entiers et leur relation est bien développée. Les autres personnages qui se greffent autour ont également cette particularité: ils sont tous bien développés, avec leurs propres personnalités. On retrouve avec bonheur la soeur de Flavie. Le deuxième tome étant passé par là, la relation entre les deux frangines a beaucoup changé. Pour le mieux. Et il y a cet étudiant en charge de l'équipe de recherche, Alex, un gars super sympathique et terre-à-terre qui montre une autre réalité des milieux universitaires. Il n'a pas les connaissances du terrain de Flavie, mais il n'a peut-être pas des muscles que dans la tête!
C'est d'ailleurs l'une des scènes les plus mémorables de l'album que celle du passage dans Hochelag, devenu un village autonome mené de main de maître par une dame aux bigoudis irradiés qui n'a pas la langue dans sa poche! Leur détour par ce quartier est hilarant, tout en étant hautement réaliste: on reconnaît les bâtiments, l'allure d'Hochelaga, même si est bien évidemment tout est enfoui sous une bonne couche de neige.
Le dessin de l'auteure est toujours aussi redoutable, mais en comparant avec le premier tome, on voit une nette évolution. Tout en conservant le côté cartoonesque qui fait le bonheur de cette série, on voit le dessin se raffiner, devenir plus précis, plus défini. Le travail sur les couleurs a aussi beaucoup évolué et les scènes vers la fin, près de la centrale nucléaire, sont tout simplement magnifiques. Le découpage, actif, multipliant les points de vue originaux donne une ampleur à cette BD que l'on ne soupçonnerait pas à première vue.
Bref, pour tous les amateurs de BD et de science-fiction, cette série en trois tomes est un petit régal à savourer!
Ma note: 4.75/5
3 commentaires:
Et que ce troisième tome est la conclusion? (parce que tu sais mon amour pour le bindge-reading de séries! :p )
Supposé être la fin oui (parce que je sais aussi que tu es une emprunteuse en série! ;) )
Nenon! :p
Enregistrer un commentaire