jeudi 2 octobre 2014

Durée d'oscillation variable de Martin Lessard

Durée d'oscillation variable  Martin Lessard  Long Shu publishing  110 pages Lu en numérique


Résumé:
Une série de nouvelles de science-fiction mettant en scène des êtres humains à la croisée des chemins.

Mon avis:
Ce recueil de nouvelles est relativement égal entre les textes, ce qui est un fait rare.  Il n'y a pas de très mauvaise nouvelle ou d'excellente dans ce recueil.  On sent beaucoup d'exploration par contre, tant dans les avenues empruntées que dans les styles utilisés.  Beaucoup de recherche du côté des effets stylistiques entre autre.  Cela se sentait à la lecture, mais c'était réussi dans la plupart des cas.  J'ai bien aimé les brèves explications précédents chaque nouvelle pour mieux les situer par rapport à d'autres oeuvres ou sources d'inspiration.  Chose qui me perturbe assez rarement d'habitude, la police de caractère choisi pour le texte m'a demandé un certain temps d'adaptation.  Et oh surprise, j'avais déjà lu au moins une des nouvelles dans une revue!  La version avait été retravaillée, mais c'était la même histoire à la base.  Intéressant.  Il y avait de très bonnes idées dans la plupart des nouvelles, mais le format le voulant, peu de place pour les développer.  Un recueil de nouvelles intéressant, mais dans lequel on sent beaucoup de recherche et d'essais, ce qui n'est pas en soi négatif.

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: