jeudi 23 mai 2013

Nadjal de Julie Martel

Nadjal  Julie Martel  Médiaspaul  154 pages



Résumé:
Nadjal vit au sein du groupe familiale de sa mère, même si chacun sait rien qu'en la regardant qu'elle n'est pas entièrement des leurs.  Au lieu des cheveux blonds et raides des autres Mercandins, la jeune fille a les cheveux bruns et bouclés, ainsi qu'un teint foncé.  À cause de cette différence, elle sera chassée.  Avant de partir, sa tante lui confit ce que sa mère ne lui avait jamais dit: son père est un Komel, un des membres du peuple vivant au Nord, au-delà des montagnes.  Accompagnée de son ami Améton, Nadjal part vers ses montagnes, à la recherche de l'autre moitié d'elle-même.

Mon avis:
L'histoire de ce petit livre qui se lit à la vitesse de l'éclair est assez classique, mais l'auteur a su le faire avec un réel talent, ce qui a fait en sorte que je ne me suis pas du tout ennuyée dedans!  Bien au contraire, je l'ai dévoré!  Il y a le classique, l'enfant qui vient d'ailleurs et qui est chassé par son clan d'adoption, avec en toile de fond d'autres thèmes, comme l'amitié (Améton) et pas mal d'aventures, mais le tout est très bien amené et très bien raconté.  Une histoire vraiment de qualité, bien adapté au public de jeunes jeunes lecteurs avec une bonne histoire, un style très intéressant et, en prime, une fin auquel on ne s'attendrait pas.  Bon, mais pas au point d'être un coup de coeur.

Ma note: 4/5

3 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

J'avais lu ça en 6e année, me semble... et j'avais beaucoup aimé. Et Julie était toute jeune, au moment de publier !

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

C'est un roman qui inspire à beaucoup des jeunes talentueux (se)