mercredi 25 avril 2012

Oh non, pas cette série-là, merci!

Salut!

Discussion avec un client l'autre jour:

-Et le Trône de fer, tu l'as lu?
-Non, j'hésite.
Il a un air étonné.
-Pourquoi?
-Ben, c'est quand même 4 gros tomes...
-Ben voyons, au rythme où tu lis, ça va être vite passé!
-Ouais...  Enfin, si j'ai le temps!

Et oui, souvent, j'hésite à me lancer dans une série à cause... du nombre de pages.  Je l'avoue, j'ai fui certaines lectures ces dernières années à cause du manque de temps.  Je suis une lectrice boulimique à la base, mais jamais au point de ne pas être réaliste face à des séries.  Ça prend du temps de lire une brique de 1000 pages et quelque part... Ben, maintenant j'hésite à me lancer dans de tels livres.

Comprenons-nous, si j'avais une femme de ménage, une fille qui s'entrainerait à ma place et une autre pour travailler pour moi, je pourrais passer ma vie à lire et ne rien faire d'autre.  Malheureusement, comme 100% de la population de cette belle planète, je dois faire des choix.  Lire un livre de 1000 pages, ça passe, mais une série de 3 ou 4 livres?  Je me décourage.  Ou je repousse à plus tard.  C'est la même chose pour une série de plus de 5 livres.  À un moment donné, on finit par choisir.  C'est impossible de tout lire, même en s'y consacrant 24h sur 24.  À un moment donné, il faut décrocher et sortir.

J'ai beau tripper lecture, ça n'empêche pas le linge sale de s'accumuler...

@+ Prospéryne

P.S. Un ami vient de me prêter un livre de Star Wars, le premier d'un cycle de 109 livres et on m'a convaincu d'essayer AU MOINS le premier tome du Trône de fer.  À ajouter à mes résolutions de l'an prochain: apprendre à ne plus commencer de séries interminables...

7 commentaires:

Gen a dit…

Je te comprends pour les longues séries... mais le Trône de fer, ça vaut la peine! ;) (Quoique la traduction française est horrible!!!)

Avoir su, par contre, j'aurais attendu qu'elle soit écrite au complet avant de commencer à la lire! lol! Là je me peux pu d'attendre les suites!

Pat a dit…

Haha! Trône de Fer m'intimide aussi ;)

Mon frère ne cesse de me vanter les mérites de cette série, mais, moi aussi, je regarde la taille des volumes, et je me demande si j'ai tant de temps à investir...

Je vais devoir choisir: écrire Averia ou lire Trône de Fer ;)

Jean-François a dit…

J'aime bien les grandes séries moi. J'ai adoré la Roue du Temps, c'est l'un de mes favoris (Et Bragelonne les refaits en beaucoup moins de tomes et une traduction de qualité). J'ai commencé le Trone de Fer il y a peu, et j'aime bien aussi.

Ma technique avec les grandes séries c'est de ne jamais lire deux livres de la même série consécutivement, de cette façon, je ne me tanne pas!

C'est quand même intimidant commencer une nouvelle série. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de l'Épée de vérité et je n'ai jamais continué... Un jour peut être!

Et pour la série Star Wars : J'en ai lu et j'en lis encore un peu, mais maintenant, je choisi mes titres! Je ne les lis plus systématiquement.

Bonne lecture!

Prospéryne a dit…

@Gen, ouin, tu m'encourages encore! En plus de se lancer dans une grande série au nombre interminable de pages, il faut EN PLUS, attendre la suite!

@Pat, question résolue: écris Averia!

@Jean-François, je fais la même chose, ne pas lire deux tomes d'affilés, mais même à ça, il vient un point où c'est long une série de 5000 pages!

Gen a dit…

@Prospéryne : Par contre, je dois dire qu'il a fallu que je vérifie le nombre de pages. 5000, je n'y croyais pas. Ça passe en un éclair!

Anne-Marie Bouthillier a dit…

Moi aussi ça me fait peur..en fait, je ne me suis jamais lançée dans une série de plus de 3 tomes...Je trouve que la plupart du temps, ça s'essoufle une série! Comme toi, il y a quantité de livre qui m'attendent, mais je me lance dès demain dans la lecture de Game of thrones...Je me suis fait prendre par la série télévisée qui est absolument merveilleuse! Et me voilà avec le livre à la main! ;)

Prospéryne a dit…

@Anne-Marie, ce ne sont pas toutes les séries qui s'essoufflent, mais effectivement, plus il y a de tomes, plus ce risque est présent! Ah oui et je pense que le fait de vendre autant de Trône de fer vient effectivement de Game of thrones... Sauf que Bordel, J'ai lu a pas pigé le truc et va sortir l'intégral 5 dans deux ans après avoir encore une fois saucissonné l'histoire en trois livres format poche. Vraiment... Poche!