jeudi 7 mars 2013

La malédiction des petits pois de Lili Chartrand et Annie Rodrigue

La malédiction des petits pois  Textes de Lili Chartrand  Illustrations de Annie Rodrigue  Dominique et compagnie 32 pages


Résumé:
Clara est une petite fille calme, qui aime rendre service et qui est toujours tranquille.  Seulement, sa maman aimerait bien la voir plus vive, quitte à ce qu'elle fasse des bêtises.  Elle décide donc de lui donner des pois verts à manger, sachant très bien que dans la famille, toutes les petites filles souffrent d'une malédiction: si elle mange des petits pois, son caractère changera de façon radicale!  Quels seront les effets des pois verts sur Clara?

Mon avis:
J'ai adoré le fait que dans cet album, la petite fille soit sage et que le problème soit dans le regard du parent qui ne la trouve pas assez dégourdie.  Pas de leçons ici, sinon destinée aux parents: accepter votre enfant tel qu'il est.  Parce que les conséquences de l'ingestion des petits pois auront des conséquences bien pire que celle que la mère prévoyait!  Les illustrations sont rigolotes et superbement colorées.  J'ai beaucoup aimé la lueur verte dans le regard de Clara quand elle avait mangé des petits pois, signe des problèmes qui arrivent et que sa mère connaît bien pour l'avoir elle-même vu dans ses propres yeux.  Avec ses longs cheveux ébouriffés et flamboyants, Clara est absolument adorable.  On la comprend d'être gentille et serviable, elle est comme ça, tout simplement, à sa mère de l'accepter, voilà tout!  Une belle petite histoire d'amour mère-fille où cette fois, ce sont les parents qui ont à faire des pas envers leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire