jeudi 28 mars 2013

Le vrai monde? de Michel Tremblay

Le vrai monde?  Michel Tremblay Collection Théâtre Leméac 100 pages


Résumé:
Claude a vingt-trois ans et rêve d'être écrivain.  Pour sa première pièce de théâtre, il a mis en scène les membres de sa famille.  Seulement, il les a forcé à dévoiler leurs secrets dans cette pièce, révélant la part d'ombre que tous portent.  Et quand ceux-ci découvrent comment il les voit, la réalité et la fiction s'entremêlera, empêchant de voir où commence l'une et où finit l'autre.

Mon avis:
Je m'étais promis de lire du théâtre cette année.  À part quelques pièces durant mes études, c'est un genre que j'ai peu côtoyé dans les faits.  Et voilà que me tombe dans les mains l'occasion de découvrir une pièce, qui plus est de Michel Tremblay, dont j'avais adoré Un ange cornu avec des ailes de tôles cet automne.  Et bien, plus je lis cet auteur et plus je comprends pourquoi son univers a tant marqué la littérature de notre coin du monde.  La langue de cette pièce est absolument savoureuse.  C'est notre langue parlée, mais en même temps, écrite, magnifiée parce que portée par un petit quelque chose de supérieur, de magique, qui lui donne toute sa saveur.  Les dialogues de cette pièce ne sont pas que des mots ordinaires, sous la plume de Michel Tremblay, l'ordinaire touche au sublime.  On plonge dans l'histoire tordue de cette famille.  De leurs travers, de leurs non-dits, de leurs petites misères et grandes faiblesses, et de toutes les conséquences qui en découleront.  De la lâcheté du père, de la résignation de la mère.  Les personnages de cette pièce s'entrecroisent, sur une même scène se côtoie le monde inventé par Claude et la réalité à un point qu'à un certain moment, on pourrait se mêler entre les deux, mais non, même sur papier, sans des comédiens différents pour jouer les personnages réels et fictifs, le texte est tellement finement écrit que le mélange n'est pas possible.  Il y a trop de décalage entre les deux pour que l'on s'y laisse prendre.  Une pièce magnifique à l'écrit.  Si quelqu'un sait si elle est à l'affiche quelque part, me faire signe!

Ma note: 5/5  Coup de coeur!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Content que tu aimes ! C'est l'un de mes textes préférés de Tremblay, si ce n'est pas mon favori... une pièce qui m'a énormément parlé !

    RépondreSupprimer