mardi 19 mars 2013

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Comment se faire des amis  Dale Carnegie Le livre de poche 243 pages


Résumé:
Publié originellement en 1935, en plein Dépression, ce petite livre est un des classiques de la psycho-pop, traduit en 37 langues et vendu en 2010 à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde.

Mon avis:
Ça faisait longtemps que je voulais lire ce petit livre.  J'avais mis la patte dessus dans une vente de livres usagés il y a longtemps et je m'étais dit, Pourquoi pas?  Et bien, ça a été une excellente lecture.  Qui m'a fait beaucoup rire à certains moments parce que le livre ayant été écrit dans les années 1930, les références étaient à peu près toutes de cette époque.  J'en aie appris des choses à propos de Franklin D. Roosevelt, Al Capone et John Dillinger!  Autre point, le livre était à l'époque destinée à des hommes pour se faire des relations d'affaire essentiellement.  Donc la traduction en français du livre n'est pas tout à fait exacte.  Le titre anglais est beaucoup plus juste (How to Win Friends and Influence People).  Le livre parle essentiellement de comment créer, entretenir et des relations avec autrui, sans égards au plaisir partagé ou encore à l'authenticité de ceux-ci.   On en parle pas d'amitié ici, mais bien de relations.  Et dans bien des cas, les suggestions données frôlaient la manipulation...  Mais reste que beaucoup de conseils étaient très très utiles et donne de très bonnes pistes sur la nature humaine (qui n'a guère changé en quatre-vingt ans...)  Des trucs aussi simple que sourire, traiter les gens que l'on croise avec courtoisie, ne pas essayer d'avoir toujours raison dans une discussion devraient aller de soi, mais bon, c'est toujours bon de se le rappeler.  Ce livre, même si certains aspects ont mal vieilli (entre autre les conseils aux épouses à la fin du livre!) garde sa pertinence parce qu'au fond, il s'agit de comment agir en société.  Et que bien des gens gagnerait à les mettre en application.  Par contre, certains aspects m'ont fait penser au Prince de Machiavel...  Bon, personne n'est parfait, même quand il s'agit de se faire des amis!

Ma note: 3.75/5

5 commentaires:

  1. "Par contre, certains aspects m'ont fait penser au Prince de Machiavel..."

    100% d'accord... personnellement, je trouve ce bouquin terrible utilitariste dans sa vision des relations humaines. Effectivement, on ne parle pas d'amitié, ici...

    RépondreSupprimer
  2. @Sébas, peut-être, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Pas pour se faire des amis ce livre, mais des relations d'affaires, oui. Et si on l'utilise intelligemment, il ne peut pas faire de torts!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été réactualisé. Il existe meme une version "In the Digital Age" non traduite. Le principes de Dale Carnegie restent universels et vraiment d'actualite. Comment etendre son réseau de "relations" : Si vous avez 595 amis sur Facebook, il est probables que beaucoup d'entre eux soient des relations. Les principes de Carnegie sont tres efficaces et demandent a etre appliqués en respectant une véritable éthique : celle du respect de l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre saisissant, qui m'a poursuivi depuis l'adolescence jusqu'à mon âge avancé. Pourquoi parler de Machiavel. C'est étonnant , une piste de réflexion...

    RépondreSupprimer