vendredi 15 février 2013

Drôle de clients! Prise 15

Une cliente entre en magasin:

-Bonjour, je voudrais les horoscopes de Lillian Too.  Tu te souviens, la dernière fois, on a chercher ensemble dans ton ordinateur, ils étaient tous disponible.

Étant dans la période des Fêtes, fort achalandée, je ne me souviens pas d'avoir fait une telle recherche, alors je réponds à la cliente:

-Euh, je ne me souviens pas d'avoir chercher ça Madame, mais je peux vérifier.

-Ben oui, t'étais à ton ordinateur, je regardais par-dessus ton épaule, on a regardé les horoscopes de Lillian Too.

-Madame, je réponds à beaucoup de clients ces temps-ci, je ne me rappelle pas avoir cherché des horoscopes de Lillian Too, mais ce n'est pas grave, je vais revérifier, c'est tout.

-Hein, mais on a cherché ensemble à ton ordinateur pour des horoscopes de Lillian Too, j'étais par-dessus ton épaule, je regardais, on a cherché il y a pas longtemps!

(Inspiration)

-Madame, comme je vous l'ai dit, je ne m'en souviens pas, mais je vais revérifier à l'ordinateur, c'est pas grave.

-Ah...  Tu t'en souviens vraiment pas?

-Non.

-Ah...

Je lui trouve ses livres, une série d'horoscopes chinois feng shui et lui amène la pile.

-Ah, je veux le tigre deux fois.

-J'ai juste un exemplaire de chaque signe chinois Madame.

-Oui, mais moi, je veux deux fois le tigre.

-Madame, malheureusement, on a juste une fois le tigre, on a juste une fois chaque signe chinois.

-Ah d'accord, mais moi je veux deux fois le tigre.

-On peut vous commander un autre tigre

Elle revérifie la pile de livres.

-J'aurais besoin d'un autre tigre

(Inspiration)

-Madame comme je vous l'ai dit, on a juste une fois chaque signe chinois, on en a pas deux copies d'aucun d'entre eux, mais je peux vous en commander un autre.

-Ah...

Arrivée à la caisse, elle me mentionne qu'elle veut une facture pour trois des livres et que l'autre elle le paye à part.

-Je dois quand même vous faire une facture pour celui-là.

-Ah pas besoin, c'est pour moi, j'ai juste besoin d'une facture pour les trois autres livres.

-Madame, je dois vous faire une facture pour tous vos achats, c'est correct d'en faire deux, mais je dois quand même vous faire une facture pour ce livre-ci.

-Ah, mais pas besoin de faire une facture pour celui-là, c'est pour moi.

(Inspiration)

-Madame, comme je vous l'aie dit, je dois absolument vous faire une facture pour celui-ci quand même, si vous voulez l'acheter, je dois vous faire une facture.

-Ah...

Une fois qu'elle eu quitté le magasin, une de mes collègues me donne un petit coup de coude et me lance:

-Le genre de cliente avec lequel on a besoin de trois fois plus de patience hein?

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Une cliente me commande un livre.  Comme on est juste avant Noël, je lui mentionne qu'il est possible que son livre arrive uniquement en janvier.

-Hein, il va arriver après la fin du monde (le 21 décembre)?

Je me demande encore si elle blaguait ou si elle disait la vérité...

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Les temps partiels de la librairie me laisse souvent des messages concernant des clients qui ont des questions particulières.  Un jour (on est durant le temps des Fêtes, alors je travaille en même temps qu'elles), je vois un message concernant une cliente qui me fait frémir de Ah non! à chaque fois que je vois son nom sur l'afficheur.  En le voyant, je lance à une des filles:

-Tu la connais toi, Mme Ah non!?

-Euh, non, je me rappelle pas...

-Elle parle toujours comme ça, dis-je en mimant le timbre de voix de la-dite cliente.

-Ah oui!  Elle est quelque chose celle-là!

Tiens, même une des temps partiels la reconnaît?  Et les deux autres présentes?

-Hey les filles?

-Quoi?

-Vous la connaissez Mme Ah non!, celle qui parle comme ça?

-Ah oui, elle appelle souvent la fin de semaine pour demander des livres sur tel sujet précis.

-C'est ça c'est elle!  Et vous la trouvez comment?

-Ben, on se chicane pas pour prendre la ligne quand c'est elle...

Quand c'est rendu que même les temps partiels savent de qui je parle, c'est que mon Ah non! est largement justifié!

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Une cliente entre en magasin.

-Avez-vous La métamorphose de Kafka?  Je ne connais pas le nom de l'auteur!

Bon, la cliente avait quand même une bonne raison: elle venait chercher un livre pour son fils qui en avait besoin pour le cégep!

@+ Mariane

6 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je suis patiente avec moi-même, beaucoup moins avec les autres. Une des raisons pour laquelle je n'aime pas beaucoup avoir affaire au public.
Toute mon admiration.
La métamorphose de Kafka m'a fait un grand sourire.

Gen a dit…

Oh boy! Les gens sur le premier modèle, j'suis juste pas capable! lolol! J'ai pas trois fois plus de patience!

Sébastien Chartrand a dit…

La métamorphose de Kafka... pwahhahahahaha !

Prospéryne a dit…

@ClaudeL, la plupart du temps, ça va, mais il y en a qui demandent vraiment beaucoup de patience! :P

@Gen, ça se développe, soit en travaillant avec le public... ou des avocats. Les deux se ressemblent, je te jure! :P

@Sébas, elle est authentique, je le jure sur la tête de mes minettes!

Natacha a dit…

Bonjour,

J'ai nominé ton blogue pour le Versatile Blogger Award :
http://nemo-05.blogspot.ca/2013/02/versatile-blogger-award.html

Prospéryne a dit…

@Natacha, merci!