mercredi 6 février 2013

Les documentaires jeunesse

Salut!

J'ai beau avoir la trentaine, avoir étudié en histoire, quand il me passe un documentaire jeunesse bien fait dans les mains, j'ai souvent beaucoup de mal à résister à la tentation d'y jeter un coup d'oeil.  Bien que je ne sois plus le public cible de ce genre de publication depuis presque deux bonnes décennies, il me semble que c'est toujours intéressant de les consulter.

Moi qui ne suit pas une spécialiste de l'histoire du nord de l'Europe, j'ai appris le nom de tous les dieux et déesses du panthéon scandinave grâce à un documentaire lu à la sauvette.  Dans un autre consacré aux grands hommes et à leurs châteaux, j'ai appris beaucoup de choses sur les lieux à visiter en Europe en lieux et place de ceux qu'auraient pu m'indiquer un guide touristique!  J'ai appris un grand nombre d'informations sur les petits et grandes bestioles qui vivent sur notre planète grâce à Alain M. Bergeron, Michel Quintin et Sampar et leur collection des Savais-tu? et beaucoup de choses sur un petit nombre de personnages historiques grâce aux Connais-tu? (bien que trouve qu'ils tournent un peu les coins ronds!)  Grâce à ses documentaires, je révise régulièrement mes cours d'histoire de l'Antiquité et du Moyen Âge (c'est fou le nombre de documentaires sur la Grèce et la Rome antique et les Chevaliers que l'on peut recevoir dans une année!) et encore là, je n'ai pas parlé des documentaires sur la science!

Ces documentaires, par essence destinées à un jeune public, sont merveilleux par leurs capacités de vulgariser l'information.  Ils utilisent beaucoup l'image pour expliquer l'information qu'ils présentent et si leurs exemples sont souvent uniformisateur, restent qu'ils permettent de connaître les informations les plus pertinentes sur un sujet en peu de temps et de façon claire, nette et précise.  Peu de textes, beaucoup de photos, de gravures, de schémas ou de tableaux, tout est là pour présenter l'information de manière simple et facile à comprendre.  Et croyez-moi, en terme de présentation, les éditeurs rivalisent d'imagination!  Tout est bon pour rendre le tout attrayants et disons-le, cool aux yeux des jeunes.  Des top 5 dans le règne animal (les cinq animaux ayant les plus longues défenses, les cinq animaux qui vivent le plus longtemps, etc), à la présentation par numéro, mettant en relation les dieux d'une mythologie et ce qu'il représentent dans la vie quotidienne du peuple qui les honorent...  Tout est bon pour faire découvrir de nouvelles informations aux jeunes!

D'autant plus que ce ne sont pas les sujets qui manquent.  Je crois que je ne connais pas un domaine qui n'est pas couvert!  Ok, certains moins que d'autres et croyez-moi, l'histoire du Québec et du Canada y est largement sous-représentée, mais quand on cherche un peu, on finit par trouver des choses sur tous les sujets.  Vraiment tous.  Sexualité?  Il y en a.  Histoire de la Chine?  Il y en a.  Expériences scientifiques?  C'est pas ça qui manque!  Astonomie?  C'est par ici!  Mathématiques?  Moins nombreux, mais très bien fait par contre.  Économie?  Encore moins que les maths, mais je finis toujours par trouver quand même.  Les animaux de compagnie, l'histoire de France (invasion éditoriale oblige), les Romains, les animaux de la jungle...  Euh, vous avez une remorque pour retourner à la maison?

Et les adultes?  Bon, honnêtement, je crois que beaucoup de beaux-livres se sont inspirés des documentaires jeunesses.  Présentation semblable, documentation augmenté.  Mais la base reste la même, celle de faire découvrir une époque, une culture, des informations à un public choisi en utilisant un alliage fait d'images et de textes.  Mais ce n'est pas tout le monde qui aime la formule, mais elle a le grand avantage d'être conviviale.

Pour ma part, je dois avouer que j'adore quand même les documentaires pour la jeunesse.  Sauf ceux sur les chats.  Ils ne m'apprennent plus rien depuis longtemps.  Ce n'est donc pas la raison qui me poussent à les feuilleter quand il en rentre un nouveau! :P

@+ Mariane

3 commentaires:

  1. les documentaires jeunesse, j'adore! Ils rivalisent d'originalité pour sortir du lot.
    J'ai hâte de découvrir le Dictionnaire corps de Katy Couprie (Thierry Magnier), une illustratrice que j'affectionne.
    J'aime beaucoup le documentaire Le livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat, qui parle de ....cosmologie! Un ouvrage fascinant.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je travaille à la bibliothèque d'une école primaire une fois semaine, j'ai découvert tout cet univers magique et magnifique, comme tu le décris. En effet, il n'est pas rare que j'emprunte des livres là-bas pour me renseigner rapidement sur un sujet sans avoir à sortir l'encyclopédie. En plus, c'est ludique, et on retient mieux l'information de cette façon. La série "Savais-tu?" part comme des petits pains chauds à l'école!

    RépondreSupprimer
  3. @Alice, moi, c'est les documentaires de chez Bayard que j'adore, ils trouvent toujours le moyen d'être originaux. Chez Scholastic également, il se fait des choses intéressantes. Au niveau québécois également et à vraie dire, je trouve que les maisons d'éditions québécoises tendent de plus en plus à s'essayer à l'originalité, c'est tant mieux!

    @Hélène, je n'ai absolument aucun doute concernant les Savais-tu! Et moi aussi, souvent, j'aime bien en apprendre plus de façon ludique, c'est tellement plus le fun! ;)

    RépondreSupprimer