mardi 26 février 2013

Une fille, un gars et un chat

Une fille, un gars et un chat  Carole Moore  Collection Chat de gouttière Soulières éditeur 159 pages


Résumé:
Vicky a treize ans, mais lentement, elle se meurt: fibrose kystique.  Mais elle a un rêve qui est sur le point de se réaliser, elle va bientôt avoir un chat.  Au refuge, Simon se désespère, parce que dans la cage à côté de lui, on a installé trois chatons.  Il croit que son chien est mort, comme on dit, sans savoir quelle belle aventure l'attend!

Mon avis:
Une belle petite histoire, sans prétention, qui se laisse très facilement lire.  Peut-être un peu trop d'ailleurs...  C'est le seul vrai défaut de ce livre.  L'histoire est linéaire, très simple, sans vraiment de rebondissement et l'écriture m'a semblé un peu fade par moment.  Pas que ça ne soit pas bon, au contraire, mais il manquait un peu de sel!  Le niveau de vocabulaire aurait pu être un tantinet plus soutenu que ça aurait tout arrangé.  Pour le reste, l'histoire avait tout pour me plaire, celle de la rencontre entre un humain et le chat qui va devenir son chat.  J'ai beaucoup aimé que l'on aborde l'adoption d'un animal adulte dans ce livre, ainsi que le parcours de Simon avant d'arriver dans sa nouvelle famille.  Ensuite, ben, pour moi, l'histoire était du bonbon!  Un bonbon quand même un tantinet trop prévisible, mais quand même, un bonbon.  Pas rose tout de même, puisque que Vicky est malade, mais même à travers sa maladie, elle trouve la force de continuer à grandir.  Elle a ses parents qui l'appuient et sincèrement, on aimerait tous en avoir de pareils.  Une belle petite histoire, intéressante, qui parle de chats, qui se lit et qui laisse un beau souvenir ensuite, comme un bisou de minou sur la joue!

Ma note: 4/5

2 commentaires:

  1. intéressant...

    ...et une histoire linéaire quoique captivante, plus simple à lire et au vocabulaire accessible, est l'idéal pour un jeune moins avancé dans son approche de la lecture.

    je note.

    RépondreSupprimer
  2. @Sébas, vu comme ça, oui, c'est un avantage. Je suis une lectrice adulte, que veux-tu j'en ai lu d'autres! :P

    RépondreSupprimer