mardi 19 février 2013

Crossfire: 1- Dévoile-moi de Sylvia Day

Crossfire  tome 1  Dévoile-moi  Sylvia Day  Flammarion Québec 407 pages


Résumé:
Eva Trammel le sait dès qu'elle le rencontre: son M. Noir Danger n'est pas un homme pour elle, il représente ce que des années de thérapie lui ont appris à fuir.  Néanmoins, l'attirance est trop forte, trop puissante et elle cède.  Ce qu'elle découvre cependant, c'est qu'au-delà de l'incroyable attirance entre elle et Gideon Cross, autre chose les unis, quelque chose de plus profond et d'encore plus puissant.

Mon avis:
E.L. James peut aller se rhabiller!  Si on pense à une romance érotique, Sylvia Day la plante royalement, tant au niveau de l'histoire, de la qualité d'écriture, des scènes érotiques et de la psychologie des personnages!  On a droit ici à une romance érotique qui respecte toutes les règles du genre et qui ne révolutionne rien, mais en même temps, c'est très bien emmené.  Eva Tremmel est une femme d'aujourd'hui, forte et indépendante (elle rencontre Gideon en allant dans l'immeuble qui abrite l'entreprise pour laquelle elle travaille) et si elle a ses fragilités et ses zones d'ombres, celles-ci lui permettent de voir le danger et de réagir en conséquence plutôt que de déployer le tapis rouge pour une scène digne du chevalier servant.  OK, on a droit à beaucoup de scène de je t'aime plus, je me sauve, mais elles sont justifiées par le lourd passé d'Eva.  Elle a crainte de faire confiance, énormément, et Gideon va courir beaucoup et faire énormément de travail sur lui-même pour conquérir sa belle.  Parce que le gars est prêt à faire des efforts et à changer.  On est face à une vraie relation de couple, avec ses hauts et ses bas, mais tout de même, dans le genre, c'est pas mal plus réaliste que beaucoup de choses que j'ai lues.  L'écriture de Sylvia Day, sans être archi-recherchée, est quand même intéressante et sert bien son histoire.  Les scènes érotiques quand à elles, waouh!  Elles étaient pimentées au possible!  Très bien décrites, réalistes, elles sont vouées au plaisir, mais pas de manière caricaturale.  Mettons que tout ce qui est écrit dans le roman, avec un peu de chance, pourrait arriver dans la vraie vie.  De quoi faire rêver un peu célibataires et femmes en couples.  Et si on joue un peu sur les notions de dominants-dominés, pas de traces de sado-masochisme dans ce livre, pas la moindre.  Un roman d'amour érotique bien écrit, avec une intrigue quand même intéressante (si on compare au genre bien sûr, pas par rapport à de la littérature plus recherchée!), ce livre est définitivement un produit de niche, mais dans sa niche, il est de qualité.  À savourer!

Ma note: 4.25/5

4 commentaires:

  1. Déjà bien plus intéressant que Grey, j'ai plus de chance de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. @Hélène, je le recommande à tout le monde qui me parle de Grey. Tant qu'à suggérer quelque chose, autant suggérer quelque chose de qualité, non mais! ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu les 2 premiers tomes et je peux dire que je les préfères à 50 nuances de Grey, quoi que j'ai bien aimée cette trilogie aussi. Je suis impatiente de lire les prochains tomes car les rumeurs veulent qu'il y ai 4 tomes!

    RépondreSupprimer