vendredi 8 février 2013

Manquer une lecture

Salut!

La vie de lecteur ne se résume pas qu'aux livres.  Il y a de nombreux facteurs qui peuvent expliquer l'attention que l'on a pour lire un livre: la fatigue, le temps disponible, les blessures, l'état mental, sans compter le quotidien!  Un accident de voiture ou une rupture entraînera certainement un impact sur une lecture.  On pourra sans doute détester le livre qu'on en train de lire parce qu'on l'associe dans notre tête à un évènement malheureux.  La rencontre entre le livre et le lecteur n'a pas lieu.  J'appelle ça manquer une lecture.

On peut en manquer une de temps en temps ou toute une série d'un seul coup.  Ça peut être lié à quelque chose ou à rien, mais reste que l'on lit un livre et rien ne se passe.  On lit les mots, on voit l'histoire défiler dans nos yeux, mais on entre pas dedans.  Le déclic magique n'a pas lieu.  On reste sur une mauvaise impression de lecture alors que ce n'est pas le moindrement la faute du livre.  Seulement, pas à cause de lui, mais à cause de plein d'autres choses, on ne s'est pas connecté à ses mots et à son intrigue.  C'est vraiment dommage, mais ça arrive.

Tous les grands lecteurs l'ont vécu à un moment ou à un autre.  Quand la rencontre n'a pas lieu, occasion ratée, manquée.  C'est dommage.  La seule consolation, c'est qu'on peut toujours reprendre le livre plus tard et là, l'apprécier à sa juste valeur.  On prendre une pause et faire autre chose que lire en attendant.  Dans tous les cas, si c'est juste un mauvais timming, ce n'est bien souvent que partie remise.  Fort heureusement pour ces livres.

@+ Mariane

2 commentaires:

  1. C'est comme les annonces publicitaires, elles ne sont pas toutes faites pour tout le monde. Public cible: sexe, âge, intérêts. Pas obligée de tout aimer, non plus. Belle lurette que je ne culpabilise plus si je ne finis pas un livre qui m'avait attirée pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. @ClaudeL, entre abandonner un livre que l'on trouve plate (chose tout à fait normale!) et mettre de côté un livre dont on reconnaît toutes les qualités parce que ça ne connecte pas à un moment précis est très différent à mes yeux! ;)

    RépondreSupprimer