lundi 18 février 2013

De retour!

Salut!

Et oui, de retour!  Je reprends du service, après un mois de pause dans mes critiques.  Remarquez, je n'ai jamais été bien loin.  J'ai continué à publié mes billets, mais j'ai gardé mes lectures à l'abri des regards indiscrets.  Cette pause aura été plus que salutaire dans les faits.  J'ai fait beaucoup d'autres trucs que lire!  Entre autre, un bon ami m'a contaminé aux jeux vidéos!!!  C'est fou ce qu'on perdre du temps là-dedans et en même temps, c'est tellement le fun que ça en devient addictif au possible!  Je ne me suis pas totalement tenue éloignée des livres, mais j'ai disons pris du temps pour réfléchir sur ma relation avec les livres.

De un, il faut le dire, j'ai une vie bien remplie!  Entre le boulot, le blogue, l'entraînement au jiu-jitsu, les amis et ben oui, il faut le dire, les tâches ménagères, mes journées filent à une vitesse hallucinante!  J'ai compris qu'à un moment donné, je ne sais pas trop quand, le temps qu'avant je consacrais à la lecture a fini par prendre le bord.  Je ne m'accordais plus depuis un bon moment de temps précis dans ma journée pour lire.  De là, frustration à cause du manque de temps de lecture et diminution du nombre de livres lus.  Un cercle vicieux qui, à mon sens, m'a poussée à me mettre moi-même de la pression pour toujours tenir à jour mon blogue et continuer à déposer environ deux critiques par semaine.  Et quand on se met de la pression, on perd le plaisir!  Désormais, ma ligne de conduite sera de si j'ai une critique à mettre, je la mets, mais si je n'en aie pas, et bien, il n'y en a pas!  Tout simplement!  Par contre, de prendre ce temps de réflexion m'a montré à quel point j'ai tassé la lecture dans un coin de mes priorités et laisser un tas d'autres choses prendre la place.  Je me suis donc de nouveau négocié du temps avec moi-même pour lire.  Et même si c'est un temps relativement court dans ma journée, maintenant, je le garde pour lire.  C'est bloqué dans mon horaire!  Bon, évidemment, je prends du temps pour lire à d'autres moments, mais bon, ce petit moment-là est sacré! ;)

De deux, je crois qu'à force de toujours vouloir maintenir le rythme et alimenter la machine, j'ai commencé à mettre, lentement, mais sûrement, certains livres de côté.  Parce que leur lecture serait plus longue.  Parce qu'elles demanderaient plus d'attention et m'obligerait à me détourner de mes autres lectures durant ce temps-là.  Je me rends compte à quel point, dans ma vie de lectrice, les lectures de ces livres-là sont importantes.  Je parle d'essais, de biographies, de romans plus longs.  De livres un peu plus vieux aussi et qui demande un peu de concentration à lire.  Dans le tourbillon de la nouveauté, on perd facilement de vue ce genre de lectures.  Pourtant, souvent, ils me permettent de maintenir un équilibre très sain dans ma vie de lectrice.  Même s'ils sont un peu plus long à lire, je vais désormais me garder du temps et de la place pour en lire, question de varier les plaisirs!

 Par contre, et c'est là un truc que je ne me suis pas permis de faire depuis un moment  (ou peut-être parce que j'ai manqué de temps ou encore d'observation), je vais renouer avec une habitude que j'ai mise de côté: parler des albums jeunesse qui me font tripper.  Parce qu'il y en a des magnifiques qui me passent sous le nez, oh, pas toujours venant de grandes maisons d'éditions, mais de petits bijoux de travail qui valent la peine que je leur fasse une petite place ici.  Varier un peu et mettre quelques critiques d'albums.  Ouais, je crois que ça sera une belle habitude à reprendre.

Alors, voilà, je suis de retour, je vais même reprendre mes bonnes vieilles habitudes de vous parler de mes lectures à chaque jour dans mon petit espace en haut à droite.  Il se peut que par moment, ça n'avance pas.  Parce que je suis trop occupée ailleurs.  Ou que je vous dise que j'ai beaucoup lu, mais que je ne parle pas des livres étant donné que j'ai reçu un certain nombre de demandes pour faire des critiques dans des revues et autres qui me demandent l'exclusivité (hé, quand on est en demande!  Que ne faut-il pas faire pour satisfaire ses fans! :P ).  Mais je reprends mes bonnes vieilles habitudes dans le bonheur.  Ça m'a manqué!  Et merci à tous ceux qui m'ont demandé pourquoi j'étais si tranquille, vous m'avez encore plus donné envie de revenir!

@+ Mariane

P.S.  J'ai quelques critiques d'accumulées à déposer au cours des prochaines semaines, à découvrir donc!

11 commentaires:

  1. Pour moi, critiques ou autres, tu nous donnes des nouvelles et partage tes réflexions, ça ne fait pas de différence, l'un est aussi agréable que l'autre. Alors bon retour. Il faut que ça reste un plaisir, sinon c'est lourd, les obligations. On en a déjà trop sur le dos alors, pas besoin d'en rajouter!

    RépondreSupprimer
  2. Quel genre de jeu vidéo? Veux savoir si c'est le même genre que les miens!

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un joyeux retour :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour, Prospéryne ! J'avais hâte de relire tes critiques ! Quoique tes billets sont toujours intéressants (je manque parfois de temps pour les commenter, malheureusement...)

    RépondreSupprimer
  5. Lol! Tiens donc, ton horaire ressemble au mien... Écriture en moins!

    Quand est-ce qu'on est supposées dormir?!? O_o

    RépondreSupprimer
  6. @ Gen: c'est généralement ce que je réponds quand on me demande pourquoi je ne tiens pas de blogue: "et mon sommeil, alors ?"

    RépondreSupprimer
  7. @Hélène, c'est bien pour ça que je préfère me dire que dorénavant, il y a en a, il y en a, il n'y en a pas, tant pis! ;)

    @ClaudeL, Mass Effect!!! Je bousille régulièrement des extra-terrestres ces temps-ci! :P

    @Pat, merci!

    @Sébas, ah, c'est pour ça que tu commentes moins! Le manque de temps. Ben voyons, donc, c'est pas une raison ça! :P

    @Gen, à ce point? Reste que la grande question en effet est: où trouve-t-on le temps de dormir! ;)

    @Sébas 2, bien renvoyé! :P

    RépondreSupprimer
  8. Hahaha, Mass Effect, c'est prenant :)
    Très bien écrit.

    RépondreSupprimer
  9. @Pat, je savais que quelqu'un me comprendrait là-dessus... On est en plein milieu du deux!

    RépondreSupprimer
  10. @ Prospéryne: même si je commente moins, je lis toujours, parole d'honneur !

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement, tes billets qui ne sont pas des critiques m'intéressent encore plus, alors je ne me plaindrai pas! :) C'est vrai que l'obligation enlève tout le plaisir (sauf, je trouve, pour des obligations comme "100 livres par année", que j'aime bien) - je le sens dans mes cours de littérature un peu trop souvent à mon goût. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer