mercredi 6 juin 2012

Les lus, les non-lus

Salut!

Selon les personnes, selon les moments, selon les attitudes envers la lecture, le rat de bibliothèque classera ses livres sur les rayons de manières différentes.  Chacun a sa méthode et aucune n'est meilleure qu'une autre, il suffit simplement pour qu'elle convienne qu'elle soit efficace aux yeux de la personne qui l'utilise.  Ce qui me fait rire par contre, c'est la manière dont les gens classent leurs livres lus et non lus...

Dans mes tablettes, il y a celle pleines de livres non-lus et celle débordantes de livres lus.  Bon, ok, il faut le dire, je suis chanceuse, j'ai de la place en masse.  Il me reste même une ou deux tablettes vides.  Alors, je prends la peine de séparer mes livres en deux.  Ça n'a pas toujours été le cas.  À une autre époque, j'étais un peu maniaque: je plaçais tous mes livres en ordre de grandeur, au millimètre près.  Je savais exactement lesquels j'avais lus et lesquels je n'avais pas lu, même si tout était joyeusement mélangé.  Aujourd'hui...  Ben, je tolère beaucoup mieux que deux livres pas de la même grandeur soit côte à côte et je regarde ma PAL en regardant l'une de mes bibliothèques, tout simplement.

J'en aie entendu de toutes les sortes.  Certains cachent dans leurs armoires leurs livres lus ou à l'inverse, leurs livres non-lus.  D'autres laissent des signets dans leurs livres non-lus pour qu'ils soient prêts à être lus aussitôt attrapés.  D'autres ne gardent aucun des livres qu'ils ont lus, ce qui règle le problème du classement.  D'autres ne classent pas leurs livres sur leurs tablettes tant qu'ils ne sont pas lus.  Certains les laissent sur la table de nuit ou encore à côté de leur poste de lecture favori.  J'imagine les piles que ça doit finir par faire un peu partout ça.  J'espère que la théorie des piles ne rencontrent pas trop souvent la loi de la gravité chez eux...

La seule chose que je n'ai pas encore croisé, c'est un rat de bibliothèque qui se fout royalement de la manière dont sont classés ses livres.  Tous les lecteurs que je connais qui aiment la moindrement la lecture prennent toujours un soin méticuleux à placer leurs livres.  Et regarder la manière dont les livres sont classés dans une bibliothèque en dit souvent long sur la personne!

@+ Prospéryne

5 commentaires:

  1. Chez moi, seuls les livres lus sont classés dans les bibliothèques, à peu près par genre (policier, sf, japon, historique, fantastique et littérature générale), puis par auteur (au sens où tous les livres d'un auteur sont regroupés ensemble, même s'ils sont de plus d'un genre... Stephen King a sa propre tablette). C'est assez "créatif" comme classement, mais bon, je me retrouve.

    Par contre, les nons lus sont classés en pile sur le manteau de la cheminée (soit au beau milieu du salon) : la pile de livres prêtés par quelqu'un, la pile de livre qui m'appartiennent et que j'ai pas encore lus, la pile que j'ai lus mais pas Vincent, la pile de BD prêtées par notre pusher de BD.

    Résultat : quand mon chum veut un livre, il me demande de le trouver et quand il en a fini, il me laisse le reclasser! :P

    RépondreSupprimer
  2. @Gen: Il faut croire que ton classement est trop créatif pour moi. :)

    RépondreSupprimer
  3. @Gen, wow, créatif comme classement en effet! :o Je ne pousse pas autant j'avoue, mes livres sont pêle-mêle par genre sauf mes livres d'histoire et essais qui sont dans une bibliothèque à part.

    @Vincent, une preuve supplémentaire que tu ne peux te passer de ta douce moitié! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! J'aurais peur de voir les conclusions que tu tirerais en analysant ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  5. @Pat, voilà qui risque d'être intéressant! ;)

    RépondreSupprimer