jeudi 14 juin 2012

Les Clowns vengeurs: Les couloirs de l'éternité de Jonathan Reynolds

Les Clowns vengeurs  Les couloirs de l'éternité  Jonathan Reynolds  Porte-Bonheur  114 pages

Résumé:
John est un menvatt-x, une pâle imitation d'un odi-menvatt.  Mais dans la Cité où il vit, ses talents sont inimitables et mortels.  Jusqu'au jour où il commet le meurtre de trop, celui qui pousse sa carapace à se fissurer et lui à regarder la réalité en face: il ne veut plus tuer.  Seulement, on n'arrête pas de tuer quand on en a envie dans la Cité et qu'on est un menvatt-x...

Critique:
J'ai embarqué dans ce bouquin en même pas trois pages!  Il y a avait quelque chose, une atmosphère, une façon de raconter qui m'ont tout de suite plu.  On suit le cheminement de ce narrateur, John, père d'Evelyne, sa fille qu'il élève seul depuis la mort de sa femme Fannie, morte en couches.  C'est à ce moment qu'il est devenu un menvatt-x, un tueur sans pitié et sans remords.  On le rencontre au moment où son armure soigneusement construite s'effondre.  Et où il se remet à rêver de la campagne où il est né, là, où il a grandit et dont il a été privé à la mort de ses parents.  Il veut faire connaître ce paradis à sa fille, elle qui n'a connu que la grisaille de la Cité.  Elle qui grandit trop vite à cause de sa violence et qui veut devenir une justicière comme ses héros des films du Far-West.  Leur chemin vers la liberté sera semé d'embûches, car beaucoup de gens tiennent aux talents de John.  Avec ce petit livre, on est vraiment dans une atmosphère particulière.  On suit de près les pensées de John, on est dans sa tête, on vit et on souffre à ses côtés, dans la tête du tueur qui ne veut plus tuer et qui cherche à quitter le monde dans lequel il est prisonnier.  On a droit à plusieurs scènes d'actions très bien décrites, quoique qu'à une ou deux reprises, j'ai dû relire pour être certaine de savoir qui faisait quoi. C'était mon premier clown vengeur et honnêtement, si les autres sont aussi bons, alors là, on va s'amuser!

Ma note: 4.75/5

Je remercie sincèrement l'auteur de m'avoir offert son livre.

3 commentaires:

Jonathan Reynolds a dit…

Wow! Merci beaucoup pour ta critique! :-)

M a dit…

Veux-tu toujours le premier et le troisième? J'en ai des tonnes de copies, si tu veux, je te poste ça!

Prospéryne a dit…

@Jonathan, de rien! ;)

@Mathieu, je les aie déjà, ne manque que le temps pour les lire! :P