dimanche 3 juin 2012

Sony Reader PRS-T1

Salut!

Qui n'a pas compris en voyant le titre de quoi il s'agit ne connaît pas la petite révolution qui est en train de balayer le monde du livre.  Et oui, j'ai moi aussi cédé et j'ai laissé la tentation me prendre de me procurer cette fameuse liseuse.  Premièrement voici la bête:


Comme vous pouvez le voir, rien de menaçant!  En fait, je pensais depuis déjà un sacré bout de temps à m'en procurer une.  De un, de par mon métier, le livre numérique est pratiquement un incontournable de nos jours.  De deux, et bien, je suis d'un naturel curieux il faut le croire!  Ce n'est pas un gros coup de coeur et une volonté folle de passer au numérique qui m'ont poussée vers cet achat, mais je suis sûre que je vais m'en servir, seulement, voilà pour savoir exactement quel usage je vais en faire, il fallait en avoir une dans les mains.  Ceci est maintenant une chose faite!

Maintenant voyons!  J'ai choisi une Sony Reader pour deux raisons: de un, elle accepte tous les formats: PDF, epub et les autres.  Hors de question pour moi de me taper une cochonnerie de Kindle qui ne lirait que des formats propriétaires!  J'ai longtemps hésité avec une Kobo, mais j'ai récemment croisé des gens qui ne m'ont dit que du bien de la Sony Reader.  Arrivée au magasin, les deux démonstrateurs m'ont montré une chose bien claire: si la Kobo est moins chère et sa vitesse de rafraichissement d'image un poil plus rapide, la simplicité d'utilisation de la Sony valait la différence de prix.  Et de ne pas être connectée sur Reading Life avait aussi ses avantages pour moi.  Je n'aime pas que quelqu'un vienne espionner mes lectures...  Si je veux dire ce que je lis, je le dis ici ou sur Facebook, mais j'aime mieux contrôler l'information sur moi disponible sur le net!  On est déjà assez espionné comme ça à notre insu!

Ensuite, il y a quoi?  L'impression de trahison?  J'ai encore plein de livres à lire sur mes tablettes, alors pourquoi s'acheter un instrument qui ne me permettra pas de les lire et qui me poussera vers autre chose?  L'attrait de la nouveauté sans doute.  Je ne sais pas.  Reste que d'explorer le monde du numérique commençait à être un besoin pour moi.

Alors voilà, la bête est dans mes mains.  Premières étapes, tout mettre en place pour que ça roule, ce qui s'avère relativement facile.  Merci au type qui a pensé mettre tout ça friendly user!  Ensuite... Il faut télécharger des livres dessus, aucun ne vient avec.  Petites recherches sur Internet et wouah!  Quel choix!!!  Enfin, si on aime pas trop les trucs supers récents! J'ai pu télécharger pleins de livres!  Constatation: Wikipédia sera très utile durant les prochaines semaines pour vérifier la date de décès de certains auteurs...  Ici, une oeuvre est libre de droits 50 ans après la mort de son auteur.  Alors imaginez le choix!  Je me suis téléchargé une vingtaine de titres en moins d'une heure de Jane Austen à Albert Camus.  Seulement à un moment donné, je suis tombée sur un très très vieux souvenir: Les contes de Mme D'Aulnoy.  La plupart des gens ne savent pas qui elle est parce qu'elle a été éclipsée par les frères Grimm, Andersen et Perreault, mais pour moi, c'est une auteur précieuse qui me relit à mon enfance et à la période où je trippais conte de fée.  À la bibliothèque de mon école primaire, il y avait un recueil de ses contes, épais comme mon petit bras à l'époque que j'ai lu et relu et relu sans m'en lasser.  C'était aller toucher à un souvenir très précieux.  Je me suis sincèrement demandée ensuite si je voulais vraiment le lire en numérique.  Finalement, je ne l'ai pas téléchargé.  J'ai ralenti mes ardeurs de téléchargement après ça. 

Maintenant, est venu le temps du cassage de tête: comment est-ce que je les classe ces bouquins-là?  Il faut savoir que je suis un peu maniaque côté bouquin: tous mes livres sont classés dans un fichier Excel avec leur code ISBN et dans un fichier Word en ordre alphabétique d'auteurs.  Alors, mes fichiers numériques, je les classe comment?  Est-ce que je les inclus à ma PAL?  Question auquel je n'ai pas encore trouvé de réponses...  Mais si je les inclus à ma PAL, je viens de lui faire passer le cap des 300 titres d'un seul coup :S  Je ne suis pas encore branchée, je vous en parle quand je le serai.  J'ai même pas regardé si les fichiers numériques avaient des ISBN...

Enfin, voilà où j'en suis avec ma liseuse.  Est-ce que j'ai lu dessus hier?  Oh que si!  Et jusqu'à maintenant, ça lit très bien!

@+ Prospéryne

2 commentaires:

Jean-François a dit…

Drole de coincidence! Je viens d'acheter un Sony Ereader PRS-T1 moi aussi! Je suis en train de le charger. J'ai bien hate de voir ce que ca va donner.

PS: Fait nous des "updates" de tes impressions de la bête.

Prospéryne a dit…

Héhé Jean-François! On dirait que les libraires se mettent aux liseuses! Tu as profité du spécial chez Bureau en gros toi aussi? T'inquiètes, je tiens tout le monde au courant de mes impressions de la bête!