lundi 8 juillet 2013

Une décision et beaucoup de changements

Salut tout le monde!

Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, je suis libraire depuis plus de cinq ans maintenant.  Ce que certains d'entre vous savent également, c'est que depuis un bon moment déjà, je ne suis plus heureuse à la librairie où je travaille.  Les raisons en sont internes et je n'en aie jamais fait un mystère, mais je ne les détaillerais pas ici.  Si vous êtes curieux, vous m'enverrez un courriel!  Tout ceci pour dire que la situation étant devenue extrêmement difficile, j'ai entrepris des démarches pour me trouver un nouvel emploi.  Que j'ai trouvé!  À partir du 29 juillet, je serais donc représentante en librairie pour le distributeur Édipresse.  Tout un défi pour moi!

Je ne quitte pas le milieu de la librairie parce que je n'aime plus mon travail, bien au contraire!  Je crois toujours en la pertinence de ce métier, plus encore dans notre monde où la couverture de la littérature dans les médias se réduit comme peau de chagrin, où tant d'auteurs peinent à trouver leur chemin vers les lecteurs et où tous semblent oublier l'importance des rapports humains dans la transmission de la culture.  C'est juste qu'avec le temps, j'ai eu envie de relever de nouveaux défis, de travailler dans un milieu plus en phase avec mes valeurs face à la diffusion de la littérature.  Je ne serais d'ailleurs pas très loin de mes anciens amours!  Mon nouveau travail m'amènera à entre en contact avec des libraires de partout au Québec et, en quelque sorte, de continuer à faire ce que j'ai toujours fait avec plaisir.

En tout cas, il y aura beaucoup de changements au menu en même temps.  Pour mon travail, je dois absolument déménager.  Je serais donc résidente de l'île de Montréal à partir de fin juillet.  À moi les activités littéraires dont je me suis longtemps privée à cause de la distance!  À moi la Bibliothèque Nationale!  Croyez-moi, vous pourrez me voir dans le coin quand on annoncera des rencontres d'auteurs maintenant! :)

Ceci dit, de changer d'emploi ne changera rien à certaines de mes habitudes bien ancrées!  Je vais continuer à parler de la littérature d'ici et autant que possible, je vais continuer à faire vivre ce blogue, en maintenant à la fois les billets et les critiques de livres.  Je ne sais pas dans quelle mesure il va subir des changements, étant donné que je vais avoir des horaires beaucoup plus variables que maintenant, mais j'ai bien l'intention de continuer.  Peut-être faudra-t-il simplement prévoir une petite période d'ajustement!  J'ai aussi l'intention de continuer à écrire des billets sur le milieu de la librairie: j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le sujet.  J'y aie quand même travaillé pendant cinq ans!  Et je continuerais à être en contact avec des libraires également.  Il faudra sans doute dire adieu à mes Drôles de clients par contre.  Dernier épisode de tous vendredi!

Même si je ne serais plus libraire, je garderais toujours une pointe de coeur pour ce métier et je serais toujours immensément heureuse d'avoir eu la chance de m'y consacrer pendant cinq années de ma vie.

@+ Mariane

22 commentaires:

  1. La vie est faite de passages et celui-là en est un important. Comme on dit, les meilleures décisions sont celles qu'on prend! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouvel environnement de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Double bravo!

    Pour tes billets sur les "Drôles de clients", peut-être les remplaceras-tu par des chroniques sur les "Drôles de libraires" ou, mieux encore, les "Drôles de Montréalais" !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance avec ton nouveau défi! :) Mais c'est dommage pour les drôles de client, ça me faisait toujours rigoler.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces changements, ça en fait beaucoup! Je me demande si tu vas t'ennuyer des clients, avec tout cela. Tu nous en diras des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  5. @Isaby, en effet, beaucoup de changements importants en peu de temps, mais j'étais mûre depuis un moment, donc tout roule pour l'instant!

    @Philippe, on verra bien! :P

    RépondreSupprimer
  6. @Vincent, merci! Je vais être encore dans les librairies, peut-être vais-je en attraper encore au vol, qui peut savoir? ;)

    @Hélène, je VAIS m'ennuyer de mes clients, de mes collègues de travail et de mes petites poulettes, les temps partiel que je gère depuis trois ans. Mais bon, on ne peut avancer dans la vie sans changement!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne chance en tout.
    Tu nous as fait connaître des livres et maintenant, juste à regarder le site d'Edipresse, je sens que tu vas nous faire connaitre des éditeurs, si j'en connais deux sur la liste, c'est beau.
    Bonne chance et on ne t'en voudras pas si tu manques quelques jours ou quelques semaines pour déménager et t'installer.

    RépondreSupprimer
  8. @Prospéryne : Bravo et bonne chance! Je sais pas pourquoi, mais je te vois tout à fait dans ce genre de boulot! ;)

    Par contre, j'vais dire comme Vincent : j'vais m'ennuyer de tes Drôles de client. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Changer de boulot, ce n'est jamais évident. Ça fait parfois un peu peur, il y a un temps d'adaptation au début... Mais généralement, c'est pour le mieux, alors fonce! Surtout si tu n'étais plus heureuse dans ton emploi. Ça peut devenir lourd, ce genre de situation. Je connais.

    Hé! De beaux changements au menu! Je te souhaite la meilleure des chances pour ce nouveau départ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations, ma grande. Je suis fier de toi. Je te l'ai déjà dit, mais je le répète ici, ça te fera un billet-souvenir sur ton blog...

    Tu seras géniale comme rep, ça c'est certain !

    RépondreSupprimer
  11. Bonne nouvelle route au travers ces changements ( nouvel emploi, nouvelle ville et une sirop de belle bibliothèque ;-). Tout va très bien aller, j'en suis persuadée et au plaisir de te lire encore et encore.

    RépondreSupprimer
  12. @ClaudeL, ceci me pose un petit problème éthique: si je parle en bien d'un livre, tout le monde va-t-il me croire en pensant que je prêche pour ma paroisse ou encore, si un livre est pourri, vais-je le dire au risque de m'attirer les foudres de mes patrons ou les commentaires de mes clients me disant que j'ai dit que le livre est pourri sur mon blogue? :P Je sais pas encore comment je vais dealer avec tout ça, c'est en mode réflexion! Dans tous les cas, soyez sûrs d'une chose: je vais continuer à dire exactement ce que je pense des livres que je lis! :)

    @Gen, plusieurs personnes m'ont dit qu'ils me voyaient dans ce genre de boulot. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner, on ne le saura pas sans l'essayer, ça c'est sûr! :)

    @Isabelle, surtout les derniers mois ont été lourds et m'ont grugés beaucoup d'énergie. Le changement va être positif. En incluant le nouveau logement, ça va être énormément d'adaptation pour un être routinier comme moi, mais j'étais mûre pour les grands changements, alors autant se lancer! :)

    @Sébas, merci de me le redire, je vais relire cette phrase si jamais j'ai des doutes! ;) Pour l'instant, ça va quand même bien de ce côté! :)

    @Suzanne, merci! (Rien que pour la bibliothèque, ça vaut la peine de déménager, quoique je n'ai pas à me plaindre, la médiathèque de St-Hyacinthe est vraiment géniale pour une ville de cette taille! ;) )

    RépondreSupprimer
  13. Bah ! Tu pourras toujours écrire Drôle de libraires ! Ha ha !
    Welcome to Montréal !

    RépondreSupprimer
  14. Pour ce qui est du problème éthique, tu peux peut-être simplement décider de ne pas commenter les livres distribués par Édipresse? Je sais, c'est nul, puisque tu vas les lire pour le boulot, mais bon...

    Ou alors tu les commentes comme si tu faisais ton pitch de vente (et le blogue te servira de pratique! ;). Premièrement, tu inscrits bien lisiblement "ceci est un commentaire de lecture d'un livre distribué par mon employeur" comme ça on pourra pas t'accuser de conflit d'intérêt! lol! Ensuite, tu fais ton résumé, tes commentaires et tu nous dis à qui le livre s'adresse, sans mettre de note.

    Pis on va comprendre entre les lignes que si tu nous dis d'une série de fantasy qu'elle est "parfaite pour les inconditionnels d'Anne Robillard", ben... ;)

    RépondreSupprimer
  15. @Richard, ah, mais là! Mes clients sont anonymes, mais il y a des libraires qui risqueraient de se reconnaître! :P

    @Gen, je risque fort de ne pas commenter tout court, à moins que ce ne soit particulièrement bon! Comme ça, tout le monde sera content et mon sens de l'éthique sera sauf! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Hey!! Super changements en perspective! Sa veux dire, que je ne verrais plus ma libraire préférer... Dommage mais je trouverais bien des moments pour te recroiser.

    Vivement que ta nouvelle opportunité professionnel te comble de bonheur.

    À une prochaine fois,

    Thierry L-T

    RépondreSupprimer
  17. @Thierry, tu peux encore passer me voir jusqu'au 19 juillet! Je finis cette journée-là. ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'te vois tout à fait dans ce nouveau job :)

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  19. Pour ton problème éthique, tu n'as qu'à dire que M travaille pour Édipresse et que Prospéryne écrit un blog. Elles sont deux entités intellectuelles distinctes.

    :)

    RépondreSupprimer
  20. J'espère de tout cœur que tu vas te plaire et être comblé par ses nouveaux changements.
    Je penserai très fort à toi, plein de bonne pensée bien positive :)

    Lacazavent

    RépondreSupprimer
  21. @Phil, hum, une solution auquel je vais réfléchir... D'autant plus que je n'aurais qu'à dire que c'est mon chat qui raconte tout ça (Prospéryne est le vrai nom d'une de mes minettes!)

    @Lacazavent, merci de tout coeur! :D

    RépondreSupprimer