mardi 12 juin 2012

Le royaume des âmenivores de Mathieu Fortin

Le royaume des âmenivores  Mathieu Fortin  Collection Zone Frousse Z'ailées  99 pages

Résumé:
Pierre-Karl Bérubé (que l'on a déjà rencontré dans Les fantômes de Péka), reçoit la visite d'un fantôme.  C'est celui de Didier, un des deux frères jumeaux que l'on a croisé dans Le Hall des infâmes.  Lui et Benjamin sont de nouveau prisonnier du Hall des infâmes, devenu le royaume des âmenivores où la chose que ces horribles créatures dévorent est bien... l'âme de ceux qui en sont prisonniers!

Mon avis:
On mélange ici les deux premiers Zone Frousse publiés par Mathieu Fortin en reprenant les mêmes personnages.  Un mélange heureux?  Oui et non.  J'étais très heureuse du retour de Péka, je m'étais attachée à ce personnage lors de sa première aventure.  La présence des jumeaux par contre m'a paru moins crédible.  On a cousu des fils blancs pour faire tenir les deux histoires ensembles.  Pourquoi Benjamin est-il retourné dans le Hall des Infâmes?  Et pourquoi aussi son jumeau l'a-t-il suivi, lui qui n'avait pas eu conscience de la première aventure de Benjamin?  Beaucoup de question, mais peu de réponses, parce qu'on nous lance directement dans l'action.  Et côté action, on est servi!  C'est même génial de ce côté, toute l'intensité de l'écriture de l'auteur y trouve sa résonance.  Par contre, toute cette action tue l'intrigue qui aurait gagné à avoir quelques moments de calmes pour qu'on la comprenne mieux.  La fin est excellente, juste assez subtile pour qu'on comprenne que le danger n'est pas écarté tout en laissant un soupçon de doute qui nous laisse un délicieux petit frisson.

Ma note: 4/5

Je remercie les Messageries ADP et plus particulièrement Valérie pour ce service de presse.

2 commentaires:

M a dit…

Merci de ta lecture!

Prospéryne a dit…

Fais plaisir Mathieu!