samedi 26 novembre 2011

Les chats mots d'Anny Duperey

Les chats mots  Anny Duperey  Points  209 pages

Résumé:
C'est un assemblage de textes d'auteurs de tous les horizons, et même d'extraits de certains livres d'Anny Duperey, parlant des chats.

Critique:
C'est une compilation, un recueil de textes parlant d'un animal cher à Anny Duperey: le chat.  Sous toutes ses formes littéraires: poèmes, histoires courtes, témoignage, extraits de roman.  Au bout de quelques pages, l'effet compilation se fait sentir et on se rend compte que c'est le genre de livre à lire en discontinuité.  On feuillette quelques pages, on pose le livre et on revient plus tard.  J'ai eu un peu de mal à lire les nombreux poèmes qui parsème l'ouvrage (bon, je l'ai déjà dit, moi et la poésie!) mais tout de même, c'est surprenant de voir le nombre de poètes, dont Charles Baudelaire, qui se sont intéressés à Felis sylvestris catus.  J'avais déjà lu plusieurs recueils destinés à encenser le chat, donc celui-ci m'a semblé un peu redondant, mais quand même, comme on peut le feuilleter quelques pages à la fois sans rien perdre à la lecture, c'est un livre qui se laisse lire de manière très agréable.

Ma note: 3.5/5

Aucun commentaire: