mercredi 16 novembre 2011

Entrevue Frédéric Beigbeder/François Bon: Le livre numérique

Salut!

Quiconque suit le moindrement l'actualité littéraire sait que cet automne, Frédéric Beigbeder a fait une violente sortie contre le livre numérique, qu'il a notamment lié à la sortie de son livre Premier bilan après l'apocalypse, sorte d'inventaire de la littérature du XXe siècle à sauver.  D'après un palmarès des ventes de la FNAC.  Faut le faire!  D'un autre côté, François Bon est l'un des précurseurs du livre numérique en France, avec son site Internet Le tiers-livre et sa maison d'édition web publie.net.  Donc, deux hommes totalement opposé en ce qui a trait au livre numérique!  L'Express, revue d'actualité française les a mis réuni le temps d'une discussion sur le sujet.  Un échange que l'on aurait pu croire digne d'une empoignade et qui a viré à l'excellente discussion sur le sujet du livre, les deux hommes réussissant à se rejoindre sur certains points et respectant le point de vue de l'autre.  Très intéressant à écouter!  Voir ici pour la vidéo.

@+ Prospéryne

2 commentaires:

  1. je crois qu'il y a un malentendu à propos du livre numérique. Beaucoup pensent que ce procédé va détrôner le livre papier, ce qui est faux et ridicule. Le livre numérique et le livre papier vont se compléter, c'est tout. Qu'on soit pour ou contre, rien ni personne n'empêchera la technologie du livre de prendre la place qui lui est due. Pour ma part, je n'ai rien contre puisque mon dernier roman a été publié cet automne en numérique. Un test curieux...

    RépondreSupprimer
  2. @Dominique, j'en suis de plus en plus convaincue, mais certains sont très ancrés dans leurs positions, d'un côté comme de l'autre. La vidéo avait comme avantage de montrer que même si on est d'un côté de la clôture, on peut avoir des discussions très constructives avec ceux de l'autre côté. C'est avec la discussion qu'on fait avancer les débats.

    RépondreSupprimer