jeudi 21 mars 2024

Le pacte de minuit de C.L. Polk

 Le pacte de minuit de C.L. Polk VLB imaginaire 442 pages


Résumé:

Béatrice Clayborn a 18 ans et veut devenir une grande magicienne, être de celle qui noue un pacte avec un esprit majorae, les plus puissants d'entre tous. Toutefois, dans son pays natal, les femmes mariées ne peuvent plus pratiquer la magie à partir du jour de leurs noces: enfermées dans un collier de protection qui les coupent de leurs pouvoirs, elles ne peuvent plus pratiquer leur art, tout ça afin de protéger leurs futurs enfants d'une possession. C'est pourquoi Béatrice souhaite avant tout devenir une vieille fille et faire profiter sa famille de ses talents. Mais son père, criblé de dettes, a d'autres idées en tête pour elle: il veut qu'elle fasse un bon mariage et pour cela, a misé pratiquement tout ce qu'il possède sur la saison des pactes, période où les jeunes gens se réunissent pour conclure des alliances avantageuses. Déchirée entre ce qu'elle veut pour elle-même et pour ce qui est nécessaire de faire pour assurer l'avenir de sa famille, Béatrice voit la situation se compliquer encore plus lorsqu'elle croise le regard d'Ianthe Lavant, homme qui ne la laisse pas indifférente et qui représente une opportunité unique de mariage... Entre ses propres désirs, ceux de sa famille et ce à quoi la pousse son coeur, que fera Béatrice?


Mon avis:

Bridgerton au pays de la fantasy est l'image qui m'est venue en tête dès les premières pages du livre. Autant par le fait que c'est une excellente romance (Et côté romance, on est bien servi!) que par la critique sociale faites au travers. Ici, c'est la condition des femmes qui est critiquée, mais au travers d'un angle particulièrement intéressant: comment le monde construit autour de l'intrigue fait tout pour retirer aux femmes leur plus grand atout: leur pouvoir magique.

Évidemment, comme c'est une romance, les événements sont centrés sur Ianthe et Béatrice, mais aussi sur Ysbeta, la soeur de Ianthe, tout aussi déterminée que Béatrice à échapper au mariage, mais pour des raisons qui lui sont propres. L'histoire ne commence pas par un coup de foudre et la relation amoureuse ne se construit pas non plus sur deux personnes qui se détestent, mais bien sur deux personnes qui apprennent à se découvrir et à se respecter avant de s'aimer. Béatrice, auquel on recommande le classique, soit belle et tais-toi pour se trouver un mari va commencer à parler de ses idées à Ianthe et celui-ci, bien que déstabilisé au départ, va finir par en admirer autant le courage et l'intelligence de la jeune femme, bien plus que sa beauté, bien que comme il se doit, il la remarque. C'est le respect de ce qu'elle est comme être humain qui va pousser Béatrice vers Ianthe, même si tout en elle se révulse contre le mariage. Pas contre le fait d'aimer quelqu'un, non: c'est le collier de protection, la prison, l'absence de magie dans sa vie qui la fait fuir. Ainsi se croise et s'entrecroise plusieurs trames narratives dans ce récit: la quête de Béatrice pour son avenir, le désir de ne pas causer la faillite de sa famille, son amour pour Ianthe qui bien que réel, la mènerait à renoncer à ce qu'elle souhaite pour elle-même et son soutien à Ysbeta, doublé d'une pointe de rivalité. Les deux femmes feront alliance pour développer leur magie, malgré tous les tabous de la société dans laquelle elles vivent.

Autre personnage important du récit, Harriet, la petite soeur de Béatrice, celle qui rêve de sa saison des pactes alors que Béatrice subit la sienne à son corps défendant. Les disputes entre les deux soeurs sont épiques, mais on sent l'amour entre elles. Si Béatrice ne veut pas d'un mariage, elle ne veut en aucun cas gâcher l'avenir que sa soeur souhaite pour elle-même. Mais pour cela, il faudrait que Béatrice accepte de faire un bon mariage afin de ne pas briser la réputation de la famille. Et cela, bien sûr, il n'en est pas question pour elle!

Le père des deux soeurs a un rôle ambivalent dans l'intrigue. Il est évident que Béatrice l'aime, même cherche son approbation et son amour et qu'il l'aime aussi, mais il ne voit pas le potentiel et les désirs de sa fille à cause de son genre. Il se détourne systématiquement des possibilités que pourraient lui apporter le talent de sa fille, la pousse sans cesse vers une voie qui la terrifie au plus profond d'elle-même, allant à certains moments jusqu'à user de violence, surtout psychologique. Certains éléments de l'intrigue laissent penser qu'il est lui-même en train d'essayer de prouver au monde qu'il est capable de réussite, sans voir que sa fille mène la même quête. La mère de son côté est une figure très en retrait, presque absente du récit. Quand elle apparaît c'est surtout l'aura de sa présence qui ressort: le collier de protection autour de son cou met sa fille mal à l'aise. Les relations mère-fille sont donc peu développées, mais on sent leur importance sous le vernis du malaise.

La trame est assez classique pour une romance: deux personnes se rencontrent et tombent amoureuses l'une de l'autre avec au travers toute une série d'obstacles qui se met au travers de leurs sentiments. Sauf qu'ici, les obstacles sont à la fois traditionnels, comme le fait que Ianthe et Béatrice n'appartiennent pas à la même classe sociale et très moderne, par la volonté d'émancipation de Béatrice. Les deux s'emmêlent et influencent l'histoire d'amour. À cela s'ajoute une intrigue magique qui s'avère intéressante par elle-même. Car le collier de protection s'avère une métaphore efficace du fait que l'on retire aux femmes leur pouvoir et qu'on les enferme dans une sorte de servitude. Même si elles le font par amour, ça n'en reste pas moins une servitude. Sauf que Béatrice, résolument féministe sans connaître ce mot, se bat de toutes ses forces contre cette servitude. Au fil de l'intrigue, les allusions au fait que bien des hommes sont confortables dans cette situation ou au contraire, travaillent à la renforcer sont nombreuses. Une métaphore efficace, je disais.

Un mot sur les esprits. Béatrice est liée pendant presque tout le livre à un esprit minorae, Nadi. Celui-ci, facétieux, enfantin par certains aspects, guidé par ses pulsions et ses envies, est représenté par le pronom ael tout au long du livre, une innovation du traducteur pour représenter le it anglais. Une excellente idée, parce qu'il représente ce qu'est cet esprit: une créature sans corps, non genrée, mais oh combien désireuse de se lier à un corps! La relation entre Nadi qui veut tout, tout de suite et qui est tenté de piqué des crises et Béatrice, qui s'attache à ael malgré tout, évolue grandement durant le livre, au fil des convocations et du temps passé à partager le même corps. Ce qui était pour elle au départ un moyen d'obtenir ce qu'elle veut finir par devenir bien plus que ça.

Dernier point: j'ai adoré ce livre et pourtant, je repousse la publication de cette critique depuis un grand bout de temps. Même si j'essaie, il me semble que je n'arrive pas à rendre l'immensité des thématiques abordées et l'intelligence avec lesquelles elles l'ont été. C'est un livre qui m'a fait réfléchir et rêver bien après que je l'ai terminé. Comme tous mes grands coups de coeur.

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