lundi 15 janvier 2024

Je n'ai plus autant de temps pour lire

 Salut!

J'ai reçu des amis récemment pour un petit souper. L'un de mes invités, qui en était à sa première visite chez nous, a minutieusement fait le tour de mes bibliothèques. On a ça en commun: lui aussi adore la littérature. Il regardait les livres les uns après les autres et me lançait des «Ah, oui, ça, c'est super bon!» ou des «As-tu aimé celui-ci? J'hésite à lire cet auteur» à chaque demi-tablette. Plus tard, en mangeant, alors que la discussion tournait autour de la littérature encore une fois, il a secoué la tête pour m'avouer que même s'il aime toujours autant ça, il n'a pas terminé beaucoup de livres récemment et qu'il n'a plus beaucoup de temps pour lire.

Il faut dire, il est papa d'une petite fille débordante d'énergie et lui et sa conjointe ont des vies riches en activités. Mais il y a autre chose aussi, autre chose que j'ai constaté moi-même et que j'ai vu chez plusieurs personnes: ce n'est pas que l'on aime plus lire, c'est plutôt que la lecture ne prend plus la même place dans nos vies et finit par être délaissée. Pas par manque d'amour, mais simplement parce que d'autres activités, d'autres intérêts prennent de la place et bon, on est tous obligé de payer les factures et pour cela, d'avoir un boulot. Ceci fait lentement dériver la lecture comme loisir et comme centre d'intérêt du haut de la page qu'il occupait durant notre jeunesse à une place beaucoup plus basse dans nos priorités.

Quand j'étais jeune,  je pouvais passer des après-midi complets à lire. J'étais complètement dans mon livre, dans l'histoire. J'oubliais l'heure, j'oubliais de faire ce que ma mère m'avait demandé de faire (à son grand désespoir). Il n'y avait que deux choses pour me faire lâcher mon livre: l'obligation de vider ma vessie et de remplir mon estomac! Ma vie d'adulte est très différente. Mes obligations sont plus nombreuses et les fois où je peux passer des après-midi complets à lire sont un luxe . Personne ne fera le souper pour moi maintenant, ni le lavage! Dire que j'aime moins lire, surtout un livre dans lequel je plonge à fond, est faux. Cependant, le temps de qualité pour s'y consacrer n'est plus là et donc, j'ai plus tendance à repousser pour avoir du temps. Ce qui réduit encore mon temps de lecture...

J'ai moi-même constaté le phénomène. Moi qui ai déjà dévoré une bonne centaine de livres par année, je n'ai lu qu'une dizaine de livres en 2022 et à peine le double en 2023, alors que je me promettais pourtant de prendre plus de temps pour lire. C'est là que j'ai commencé à réfléchir à cette notion de temps de qualité pour lire. Parce que je veux me plonger dans mes livres, pas en lire quelques pages à la sauvette. Je veux faire de mon temps de lecture un moment important. Le hic, c'est que d'attendre que ce temps de qualité arrive finit par m'éloigner de la lecture parce que moins de moments de qualité = moins de temps pour se plonger dans un livre et moins de temps pour se plonger dans un livre = l'envie de lire diminue parce que justement, on a moins notre petite dose du plaisir que donne la lecture

Lire doit redevenir pour moi une habitude, quelque chose d'ancré dans un quotidien et non plus quelque chose qui arrive quand j'ai le temps. J'ai donc décidé en 2024 de me fixer un objectif (pas une résolution hein, c'est connu, on ne tient jamais ses résolutions du Nouvel An! :P ): lire au moins 5 pages par jour. 5 pages est assez pour dire que l'on a avancé un petit peu une intrigue, suivi une péripétie et si la journée a été trop chargée, ce n'est pas non plus trop long à lire. Juste pour me dire que je réintègre la lecture dans mon quotidien. Jusqu'à maintenant, ça fonctionne et je commence même à simplement avoir le goût de m'asseoir et de lire.

Et vous, comment sont vos habitudes de lecture en 2024?

@+ Mariane

4 commentaires:

Gen a dit…

Je n'ai pas connu de jachère de lecture (bon an, mal an, je lis au moins ma centaine de livres annuels), mais je remarque que depuis que j'ai un temps de lecture dédié (30 minutes avant le coucher de ma puce, tout s'arrête dans la maison, on se colle et on lit tous les trois ensemble, chacun notre livre) j'avance encore plus vite. Et c'est plus facile, plus tard en soirée, de préférer les pages à Netflix.

Prospéryne a dit…

J'aime beaucoup l'image de vous trois en train de lire! :D Et je suis d'accord, se garder du temps volontairement pour lire, ça aide beaucoup à cultiver l'envie de lire encore plus.

Julien Zaegel a dit…

Tu touches un sujet épineux. Lire, c'est long. C'est peut-être pour cela que ça nous marque autant. Mais cela rentre difficilement dans une vie d'adulte moderne bien remplie.

J'ai l'habitude de lire avant de me coucher. Mais les œuvres souffrent de mon état de fatigue à ce moment. C'est pour cela que reviens en ce moment à la lecture en journée. L'expérience est plus forte.

Il faut surtout réussir à dompter ce satané téléphone.

Merci pour le partage!

Prospéryne a dit…

@Julien, ah oui, lire, c'est long! et oui, ça demande une certaine concentration. J'ai déjà essayé de lire juste avant de m'endormir, mais pour moi, ça ne marche pas, je dois toujours revenir 2-3 pages en arrière parce que je ne me souviens plus de ce que j'ai lu en dernier. Je lis un peu plus tôt. Ce qui est le fun, c'est que maintenant, c'est devenu un rituel avec mon chat Edgar qui aime bien se coller à ces moments-là. Surtout quand il fait froid!

Merci à toi aussi pour le partage!