jeudi 11 février 2021

Un chant de Noël de Charles Dickens

Un chant de Noël  Charles Dickens  Gallimard  Folio classiques  178 pages


Résumé:
Scrodge est pingre, vraiment!  L'avarice de cet homme le pousse aux économies les plus absurdes et le pousse à la misanthropie.  Mais voilà que le soir de Noël, qu'il passe seul bien entendu, le fantôme de son ancien associé lui rend visite et lui dit qu'il n'a qu'une chance de se racheter.  D'ici l'aube, trois fantômes lui rendront visite, celui des Noëls passés, des Noëls présents et des Noëls à venir.  À lui de comprendre la leçon qui lui sera donnée.

Mon avis:
Classique des classiques de Noël, l'histoire de Scrodge, autant elle est bien ancrée dans un contexte victorien, mais n'a pour autant pas pris une ride.  Parce que le centre de l'histoire, son essence, c'est l'esprit de Noël et son pouvoir de transformer les gens.  

Car Noël est partout dans ce livre: dans les branches de sapins partout, dans les glissades dans les rues, par les glaçons qui descendent des immeubles, par le parfum des dindes qui cuisent, mais aussi, par cette envie de se réunir, de se rassembler, de partager, amour et nourriture, que ce soit en famille, entre amis ou simplement entre gens heureux de se rassembler.  Mais c'est aussi un magnifique portrait de Londres: de ses rues, de ses gens, de leur manière de vivre, de toutes ces petites choses qui font la vie des villes.  Même son célèbre brouillard a droit à son moment de gloire.

L'écriture est très dickensienne: simple, sans être simpliste, très abordable, mais en même temps recherchée, bref, un équilibre délicat que l'auteur sait trouver sans trop de mal, mais sans jamais chercher non plus à sortir d'un certain cadre d'écriture.  Le personnage de Scrodge est peint par gros traits et à certains moments, on doute qu'il soit plus qu'un banal archétype de l'avare grincheux, mais à travers les fantômes, on finit par le découvrir dans sa complexité.  Ceux-ci font d'ailleurs davantage penser à des anges qu'à des fantômes, mais la peur inspiré par les fantômes leur donne un aura différent.

À lire avant Noël (ça a été mon cas) pour se mettre dans l'ambiance!

Mon avis: 4.5/5


2 commentaires:

Gen a dit…

Je ne l'ai jamais lu... Est-ce que tu penses que ça se lirait bien à haute voix, mettons un chapitre à la fois, à une petite coquine qui aime les histoires de Noël? ;)

Prospéryne a dit…

Je te verrais tellement raconter cette histoire à Éliane! Oui, ça conviendrait!