lundi 21 décembre 2015

Mon père Noël n'est pas libraire...

Salut!

Chaque année, c'est la même chose.  Je vais me présenter le soir de Noël et je sais que je vais recevoir de charmants présents, attentionnés et gentils, pleins de bonne volonté... mais pas de livres.  Ou très rarement.  Et jamais de livres dont je n'ai pas donné la liste avant (et encore, on ne me la demande plus depuis quelques années, cette liste!).  Alors soyons honnêtes: Mon père Noël n'est pas libraire.

C'est bien dommage.  Mais à chaque fois que je fais le commentaire que je n'ai jamais de livres en cadeaux, la principale responsable des cadeaux dans ma famille (ma mère) pousse les hauts-cris avec quelques commentaires avec variations sur le thème: tu as déjà trop de livres (et après?), je ne sais pas lesquels t'offrir (je peux te fournir la liste!!!), tu lis déjà trop! (c'est pas ton problème!), on peux-tu t'offrir d'autres choses des fois (euh, tu fais rien que ça???).  Mettez-y une mère qui se retrouve facilement les baguettes en l'air dès que j'aborde le sujet et ça vous donne une idée si je m'attends à trouver un bouquin sous le sapin à Noël (en fait, jamais!)

Frérot (le demandeur de la liste) m'a gâté durant quelques années, mais ne le fait plus aujourd'hui.  N'empêche, j'adorais ça.  Je bourrais une liste d'une bonne page (la plupart des listes au Père Noël doivent être plus courte!) et je m'extasiais le soir du 24 sur ceux sur lesquels il avait pu mettre la main (Entendons-nous, il me demandait la liste genre le 22 décembre).  Mais j'étais toujours contente.  Faudrait que je lui demande pourquoi il a arrêté au juste...

Mon père ne m'a jamais offert de livre, ou du moins, je ne m'en rappelle pas.  Je crois qu'il n'a aucune idée de quoi m'offrir comme bouquin.  Il préfère m'offrir des trucs utiles.  Ah si, il m'a déjà offert un livre, un livre sur la construction des maisons en ossature de bois.  C'est très utile comme livre.  Enfin, si je me construis une maison un jour...

Neveu est encore un peu trop jeune, il croit encore que c'est le Père Noël qui distribue les cadeaux.  En fait cette année, il va surveiller là où il en est rendu dans sa distribution grâce au NORAD.  Ils sont rendus techno les jeunes de nos jours.  Je précise qu'il me bat toujours à plate couture à Angry Birds.

Ah et non, mes minettes ne m'offrent jamais de livres.  Elles savent pas c'est quoi à part que quand je suis plongée dans l'un d'eux, elles doivent donner des coups de têtes dedans pour avoir un peu de mon attention.

Alors voilà, mon Père Noël n'est pas libraire.  Ce qui ne m'empêchera pas de faire la fête d'écouter avec joie de la musique de Noël, de bouffer, de sourire et d'être heureuse!

Malgré tout, je vous souhaite, à tous et à toutes, d'avoir des Père Noël libraire cette année.  Des Pères Noël comme moi, qui trouvent toujours, année après année, au moins un bouquin à glisser sous le sapin pour chaque membre de ma famille, même les plus petits.  Et si vous ne savez pas quoi donner, aller faire un tour chez votre libraire: c'est sûr qu'il aura des idées pour remplir des listes entières de cadeau de Noël!  En attendant, n'abusez pas trop de la bûche et du vin et gardez-vous du temps pour lire un peu sous la couette!

@+ Mariane

6 commentaires:

Jean-François a dit…

Et nous, c'est possible d'en avoir une copie de cette liste ? ;) Des fois que...

Claude Lamarche a dit…

Tout le contraire de chez nous. Chez nous, tant que mes parents vivaient. Parce que maintenant, il n'y a à peu près plus que mon frère et moi qui demandions -- et recevions-- des livres. Quoique cette année, une nièce...
BOnnes fêtes et continue de nous alimenter en suggestions.

Isabelle Lauzon a dit…

En lisant ton billet, ma chère, je me dis qu'il est grand temps que tu te fasses des cadeaux À MOI, DE MOI... Quitte à te les emballer et à te les mettre sous l'arbre! ;)

Prospéryne a dit…

Surveille, des fois que... ;)

Prospéryne a dit…

Je te souhaite une montagne de livres pour Noël!

Prospéryne a dit…

Oui, mais je le fais pas à Noël, je le fais au Salon du livre en novembre :P