jeudi 4 juin 2015

BDQC

Bonjour à tous!

Avertissement:  Je sors ici un peu des zones dans lesquels je me situe habituellement et je me permets de vous annoncer une totale non-nouvelle puisque cette excellente série a été diffusée en 2013 (mais tsé, quand on regarde jamais la télé...).  Prenez note que je me fais ici profondément plaisir en vous parlant d'une découverte récente.

BDQC  série sur la bande dessinée québécoise et ses auteurs par Sophie Cadieux  Coffret 2 DVDs avec cinq épisodes d'une durée de 20 minutes chacun plus les extras  Produit par Argus films Diffusé sur les ondes d'ArtTV en 2013.


Ok, pas de résumé, ni de mon avis, je m'éloigne vraiment de mes habitudes, mais le sujet en vaut la peine.  Pour tous les amoureux des phylactères qui veulent connaître le talent d'ici, voici le portrait de dix bédéistes, miroir de toute la diversité et de la beauté de ce qui se produit dans notre Belle province.  Parce qu'avec cette série, on comprend que du talent en BD au Québec, il y a en a plein!!!  De Delaf et Dubuc et Michel Rabagliati, beaucoup plus mainstream, représentant la ligne très populaire de la BD, à des bédéistes moins connus mais repoussant les limites de cet art comme Jean-Paul Eid et Leif Tand, toutes les nuances trouvent leur place.  Même des auteurs précurseurs (Fournier et Godbout) donnent une autre image de la bande dessinée.  Chaque auteur est mis en valeur avec son univers où l'on est littéralement transporté (l'animatrice et le/la/les bédéistes se promènent littéralement dans les images de leurs oeuvres).  On explore les techniques de dessins et de scénario, la méthode de travail des artistes, la façon dont ils imaginent leurs histoires...  On les voit à leur table de travail, dessinant une planche.  Bref, c'est une belle percée dans leurs imaginaires.  Pour ceux qui n'auraient vu que les épisodes à la télé, les DVDs valent quand même la peine, car il y a plein de bonus très instructifs.  De quoi faire jaser... et donner envie de se pitcher à la bibliothèque ou à la librairie!

(ok, dans mon cas, c'est déjà fait!)

@+ Mariane

Aucun commentaire: