vendredi 14 novembre 2014

Ru de Kim Thuy

Ru  Kim Thuy  Alexandre Stanké  168 minutes



Résumé:
La vie d'une enfant vietnamienne, depuis son enfance dans une famille aisée, à la fin de la guerre civile, à l'arrivée dans une contrée étrangère et aux questionnements de l'immigrante face à son identité.

Mon avis:
J'ai lu le livre de Kim Thùy en audio, lu par l'auteure elle-même.  Je crois que beaucoup de mes commentaires vont autant porter sur le livre que le Cd lui-même!  L'écriture de Kim Thùy est je l'avoue très surprenante, comme détachée d'elle-même et des événements.  Elle peut raconter l'éclat d'un souvenir d'enfance et une agression sexuelle sur le même ton.  Tout y passe, tout est égal, la beauté comme l'horreur, la dureté comme la solidarité.  C'est sa vie qu'elle raconte dans ce livre, sa vie de petite fille dans le Vietnam de l'après-guerre civile où la paix n'était qu'un couvercle mis sur la poursuite d'une autre guerre plus larvée.  Le départ avec les boat-people, la dureté de la vie dans les camps de réfugiés.  l'arrivée au Québec, pays de neige et de froid.  L'intégration, mais aussi le retour au pays, des années plus tard et la réflexion sur la distance prise avec l'immigration sur sa propre culture.  Ce n'est pas un roman à proprement parler, plutôt une série de souvenirs racontés avec précision et une espèce de détachement qui finit par être un style littéraire en lui-même.  Elle sait en tout cas admirablement rendre la force des émotions et des événements... chez les autres, mais pas en elle-même.  Le Cd audio m'a fait un peu grincer des dents.  Premièrement, entre chaque «chapitre», il y avait un temps mort sonore d'environ 30 secondes (je le sais, j'ai vérifié à chaque fois!) qui me faisait hésité sur le bon fonctionnement de mon lecteur CD ou du CD lui-même.  La pause était trop longue, on décrochait à chaque fois.  Le ton pris par l'auteure pour lire son propre texte était d'une grande justesse, simple, sans fioriture, elle lisait simplement, sans mettre beaucoup d'émotions, mais justement le texte n'appelait pas à ce genre, donc, cela tombait très juste.  Par contre, il y avait un côté hachuré, comme si le texte avait été enregistré par courte séquence et joint ensemble ensuite (ce que laisse penser les coupures dans le son en arrière-plan).  Moins bon.  De même, elle reprenait certaines phrases où elle avait eu une petite hésitation, mais on laissait les deux phrases sur le disque (!!!).  Je n'avais jamais vu ça!  Je pensais que c'était dans le texte, mais à la longue, je me suis aperçue que non.  Bizarre.  Un livre excellent, mais pas un livre audio à la hauteur du livre,

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: