mardi 31 janvier 2012

George VI et la reine Elisabeth de Chantal de Badts

George VI et la reine Elisabeth  Chantal de Badts  Sceptre et couronne  Atlantica 99 pages

Résumé:
Ceci est une biographie, une biographie double, celle du couple royal qui a le plus marqué l'Angleterre au XXe siècle: Elisabeth Bowes-Lyon et Georges VI.

Critique:
Il y a dans cette biographie tout ce dont je critiquais l'absence dans Elizabeth la reine mère: un portrait, pas juste une chronologie de la vie de quelqu'un.  N'empêche, en la lisant, j'ai fini par voir les qualités de l'ouvrage de William Shawcross.  George VI et la reine Elisabeth laisse plus de place à la légende et un peu moins aux faits.  Ce qui nuance certainement le portrait de la personne, mais n'empêche, j'ai plus appris sur la personnalité des deux membres du couple royal avec ce lisant qu'avec un livre de 400 pages.  Arrêtons-là la comparaison.  En lui-même le livre est excellent.  Il est dans les grandes lignes, c'est sûr on ne parle pas en détail de chacune des activités officielles de leur règne et même la partie sur le veuvage d'Élisabeth tient en quelques pages, mais bon, tout y est et c'est là l'essentiel.  On apprend beaucoup sur l'importance de la guerre pour ce couple si uni et aussi sur leur fille Élisabeth, l'actuelle souveraine d'Angleterre.  On apprend d'où elle vient et ce qui l'a façonné.  Le couple royal avait une foi très profonde en l'institution monarchique et en sa raison d'être: être la continuité au sommet de l'État en toutes occasions, même dans les épreuves, même dans la tourmente.  C'est sans doute pourquoi l'abdication d'Edouard VIII a tellement frappé les esprits.  Le livre est court, mais la partie photographie est intéressante.  Un bon petit livre que je suis heureuse d'avoir lu!  Mais pas sûre que ça a épongé mon trip monarchie britannique par contre, j'ai encore le goût d'en savoir un peu plus...

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: