mardi 11 septembre 2012

Le chasseur de Geneviève Blouin

Le chasseur  Geneviève Blouin  Collection Nova  Les Six Brumes de la société secrète  103 pages


Résumé:
Hugues «Le Chasseur» Dussault a perdu la vue.  Pour cet ancien combattant d'arts martiaux mixtes, le choc a été cruel.  Il a mis fin à sa carrière, même s'il s'entraîne toujours autant.  Et ses anciens réflexes sont toujours là.  Quand surgit près de lui le danger, il est prêt.  Et cette fois, sa cécité pourrait être un avantage.

Critique:
Trop court!  Vraiment trop court!  J'en aurais pris plus!  Mais bon, la collection Nova étant ce qu'elle est, j'ai lu ce petit bouquin d'une seule traite.  Alors, alors qu'en dire?  J'ai quelques notions de base de combat au sol (le jiu-jitsu brésilien est une forme de grappling), alors je pouvais aisément comparer.  Et je peux dire que l'on sentait bien la bagarre!  On voyait les mouvements.  Même chose pour le rendu de ce que peu représenter le monde pour un aveugle.  L'importance des sons, du toucher, tous ces petites détails qui sont moins importants pour nous qui voyons mais qui prennent une telle importance pour quelqu'un qui est privé de la vue.  Ils permettaient d'appréhender l'environnement d'Hugues comme lui le vit, ce qui était très intéressant.  L'aspect fantastique du récit m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mais collait dans l'histoire.  À vraie dire, le seul détail qui m'a vraiment fait tiquer est la facilité avec lequel notre Chasseur accepte cet élément surnaturel dans sa vie.  Par contre, vu le court format, je peux très bien comprendre le choix de l'auteure.  Mais l'idée de cet ajout combiné à la cécité du Chasseur donnait le piquant à l'histoire.  Un très bon petit récit, malheureusement, je le répète, un peu trop court!

Ma note:  3.75/5

8 commentaires:

  1. Yé! Trois mentions du fait que c'est trop court = le lecteur était accro! ;p

    Et, en effet, avec ce format-là, le problème c'est d'introduire le fantastique avec subtilité. Je dois dire que j'ai même pas essayé! :p

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement Gen, tu devrais réessayer d'écrire quelque chose sur le MMA, ça pourrait être vraiment intéressant.

    Un peu moins court par contre!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai effectivement pour projet d'explorer à nouveau cet univers... mais sans mécène pour me verser un salaire, pas sûre de quand est-ce que je vais arriver à écrire des romans à ce sujet!

    Et j'ai exploré le MMA de manière réaliste avec deux nouvelles : Le Trophée et La mort du Capitaine Amérique (la prime qui venait avec le Chasseur). Mais bon, c'était encore du texte court.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a eu "Qui veut la peau de Panzer Bishop?" aussi, non?

    RépondreSupprimer
  5. @Luc : Oh boy! Je viens de franchir une nouvelle étape : j'oublie l'existence de certains de mes propres textes! :p En effet, il y a celui-là aussi!

    RépondreSupprimer
  6. @Gen, oups! Quand c'est rendu que l'écrivain oublie ses propres textes, c'est pas bon signe! :P

    RépondreSupprimer
  7. @Gen: LOL! Quelque unes encore et tu vas en avoir assez pour faire un recueil/antho à thématique MMA. 8D

    RépondreSupprimer
  8. @Prospéryne : Au contraire, ça veut dire que j'ai publié assez pour ne plus me rappeler de tout. Wow! ;)

    @Luc : Un jour, un jour... ;)

    RépondreSupprimer